Le 2 octobre prochain, TF1 diffusera une production bouleversante, Les yeux grands fermés, dans laquelle Muriel Robin incarne à la perfection une mère et une grand-mère confrontée à l'inceste subi par son petit-fils. À l'heure où les langues se délient et où le thème interpelle de plus en plus le gouvernement (comme l'ont prouvé les récents échanges de Muriel Robin et Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance lors de l'avant-première du téléfilm ce 26 septembre), il est important de faire bouger les lignes.
Briser les tabous, Muriel Robin en a fait un combat. Récemment dans l'émission Quelle époque ! présentée par Léa Salamé, elle indiquait par exemple être persuadée que son homosexualité lui avait coûté des rôles au cinéma. D'après elle, son orientation sexuelle lui a donc fermé les portes du grand écran. Une hypothèse que valide Michel Fau, grand acteur et ami de l'humoriste.
Dans les pages de Paris Match, le comédien est revenu sur cette prise de parole de Muriel Robin qu'il a trouvé juste contrairement à d'autres : "Aujourd'hui, quand on a un acteur homosexuel, on lui dit qu'il n'est pas crédible dans le rôle d'un homme marié qui a des enfants. Ce qui est absurde, parce que la définition de l'acteur, c'est quelqu'un qui joue quelqu'un d'autre." Il en a profité pour faire une autre confidence sur l'humoriste, en couple et mariée avec Anne Le Nen : "La vie a été très difficile pour elle. La mienne l'a été aussi, avec les femmes, avec les hommes. D'ailleurs, Muriel a aussi eu des histoires avec des hommes. Elle est intelligente, et quand on est intelligent, on essaie les deux."
Si Muriel Robin avait eu le monde à ses pieds, elle n'aurait quand même eu d'yeux que pour Anne Le Nen, sa compagne depuis 2009 qu'elle a épousée en février 2021. Depuis leur rencontre, les deux femmes sont d'un soutien sans faille l'une pour l'autre. Muriel Robin n'a eu de cesse de le dire et continue de l'affirmer haut et fort : sans Anne, elle ne sait pas ce qu'elle serait devenue.
Alors chaque occasion est bonne à prendre pour crier au monde tout l'amour qu'elle a pour elle. Comme ce 25 septembre, jour des 52 ans d'Anne Le Nen : "Aujourd'hui c'est ton anniversaire ma Anne. Tu es mon diamant noir. Mon amour. Pour la vie. Et bien au-delà..." a-t-elle écrit sur Instagram. Pas de doute, leur histoire est faite pour durer.