Muriel Robin et Pierre Arditi sont les têtes d'affiche de la nouvelle pièce écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit, Lapin - à partir du 21 septembre au théâtre Edouard-VII. Samedi 16 septembre, ils étaient en pleine promotion de leur spectacle dans l'émission Qu'elle époque ! (France 2) quand Muriel Robin a réalisé une prise de parole magnifique et très forte. De quoi rendre très fière la femme de sa vie Anne Le Nen.
Ayant déjà évoqué à plusieurs reprises sa douleur de ne jamais avoir gagné un Molière et d'avoir été boudée par le milieu du cinéma, dans l'émission présentée par Léa Salamé avec la présence de Christophe Dechavanne, l'artiste s'est exprimée avec le coeur. Une prise de parole largement soutenue par son épouse Anne Le Nen qui s'est exprimée en story de son compte Instagram après la diffusion du programme. "Puissant, courageux, glaçant mais VRAI. Je sais de quoi tu parles... Fière de toi mon amour", a-t-elle écrit.
Lors de son passage dans Quelle époque !, Muriel Robin avait déclaré être "pratiquement sûre" que la cause de ce rejet était son homosexualité. "Citez-moi au monde, un acteur ou une actrice homosexuelle qui fait une grande carrière. Il n'y en a pas ! Il n'y en a pas ! Quand on est pas pénétrable dans cette société on ne vaut rien. Si vous êtes vieille vous n'êtes plus pénétrée, si vous êtes moche... On parle des hommes qui pénètrent les femmes. J'ai pleuré tous les jours les larmes de mon corps, je vais bien, c'est fini, c'est classé. Mais je me dis qu'il faut que j'en parle, parce qu'il faut le dire aux jeunes comédiens", avait ensuite déclaré Muriel Robin. Des mots forts largement repris et appréciés sur les réseaux sociaux.
Pierre Arditi avait ensuite pris la parole, témoignant de son soutien à celle qui se produit à ses côtés sur les planches : "Moi je te connais depuis plus de 40 ans, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas de cinéma, et je ne veux pas croire que c'est parce que tu es homosexuelle. (...) C'est parce qu'ils ne savent pas quoi faire de toi. Et pourquoi ils ne savent pas quoi faire de toi ? Parce que ce sont des cons. Ça a un nom, ça s'appelle des cons. Ils n'ont aucune imagination, ils ne savent pas quoi faire, ils savent pas quoi foutre, donc on ne peut pas dire à un moment donné à des gosses qui veulent faire ce métier-là : 'Faites attention.'"
Un moment fort de télévision.