En qualité d'humoriste et de comédienne, Muriel Robin est montée plusieurs fois sur les planches et a tourné pour de multiples réalisateurs de télévision. En revanche, les occasions concernant le 7e art ne se sont pas présentées. Comme pour tous ceux qui, comme elle, ont publiquement assumé leur homosexualité. Un constat qu'elle regrette mais qu'elle n'a plus envie de taire.
Cette prise de parole, sa femme Anne Le Nen l'a applaudie, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Le journaliste Olivier Truchot, membre des Grandes Gueules sur RMC, n'est pas vraiment de cet avis. Pour contrer ses dires, il s'est emparé de son compte Twitter pour donner un contre-exemple : "Jean Marais a fait une très belle carrière. "
Sauf qu'en évoquant la carrière de Jean Marais, acteur d'une autre époque, Olivier Truchot s'est plus attiré les foudres des internautes qu'autre chose : "Le grand public ignorait que Jean Marais était gay. Oui, Muriel Robin a raison de dénoncer le plafond de verre homophobe de l'industrie cinématographique", "Ceux qui le côtoyaient étaient au courant car il ne s'en cachait pas mais le grand public n'en savait rien. Un seul contre-exemple, c'est un peu court jeune homme", "Il n'a pas fait son coming out il me semble", "Il n'était pas une femme et elle parle surtout des femmes."
J'ai pleuré tous les jours
Le silence, Muriel Robin veut le briser. C'est donc sur le plateau de Quelle époque ! le 16 septembre dernier que la comédienne de 68 ans s'est livrée. Venue promouvoir la pièce Lapin, jouée au théâtre Edouard VII, dans laquelle elle donne la réplique à Pierre Arditi, Muriel Robin est revenue sur son absence au cinéma qui, d'après elle, s'explique tristement mais simplement : "Citez-moi, au monde, un acteur ou une actrice homosexuel qui fait une grande carrière. Il n'y en a pas ! Quand on n'est pas pénétrable dans cette société, on ne vaut rien. Si vous êtes vieille, vous n'êtes plus pénétrée, si vous êtes moche... On parle des hommes qui pénètrent les femmes. J'ai pleuré tous les jours, les larmes de mon corps, je vais bien, c'est fini, c'est classé. Mais je me dis qu'il faut que j'en parle, parce qu'il faut le dire aux jeunes comédiens." Une prise de parole courageuse qui vaut bien plus que n'importe quel rôle.