Un casting 5 étoiles ! Réunis le 15 janvier dernier au Grand Rex pour une avant-première extraordinaire du nouvel opus d'Astérix et Obélix (L'empire du Milieu) Guillaume Canet, Gilles Lellouche et la trentaine d'acteurs célèbres qui interprètent petits et grands rôles dans le film semblaient heureux et soulagés que leur film sorte enfin, après quatre ans de travail.
Un long-métrage qui s'annonce exceptionnel mais qui aurait pu être totalement différent sans l'intervention du futur Obélix ! En effet, en interview pour nos confrères de Télé Star, Guillaume Canet, qui joue Astérix en plus de la réalisation du film a raconté qu'il s'était d'abord réservé un tout autre rôle dans le film, celui de l'empereur César, mais que son ami l'a finalement fait changer d'avis en raison de la présence de Marion Cotillard et du rôle qu'il lui avait donné.
"A la lecture du scénario, j'ai vu qu'il ressemblait aux personnages que j'aime écrire. Un type un peu tyrannique, dépressif et parfois complètement à l'ouest", s'est-il souvenu. "Gilles m'a dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée. Il trouvait que ça risquait d'être une resucée de mon film Rock'n'Roll. Moi en César, Marion en Cléopâtre, notre couple mis à l'épreuve à l'écran... Il avait raison. Finalement, j'étais heureux d'interpréter Astérix", raconte le papa de Marcel (11 ans) et Louise (5 ans), qui ont déjà vu le film plusieurs fois.
Une anecdote que Gilles Lellouche avait déjà racontée sur le plateau de Quotidien il y a quelques jours. Ajoutant que cette discussion s'était faite alors que tous les deux étaient partis "en vacances ensemble", et qu'il n'avait ensuite eu qu'un quart d'heure pour lire le scénario et dire oui !
Il faut dire que s'il l'a écouté si vite, c'est que les deux acteurs se connaissent depuis très longtemps : amis depuis Mon idole, le premier film de Guillaume Canet dans lequel Gilles Lellouche joue un petit rôle, ils ont partagé l'écran 13 fois (en tant qu'acteurs ou réalisateurs), et de nombreuses fois avec Marion Cotillard également (une dizaine de fois chacun).
Cependant, si l'on avait senti sur le plateau de l'émission Quotidien une ambiance très détendue, les deux potes ne le cachent pas : ils se disputent souvent, particulièrement pour des broutilles. "On s'est chamaillés plein de fois tous les deux ! Principalement au sujet du boulot. Sur mes films ou sur les siens, on s'est très souvent disputés. Comme on est très proches et qu'on fait beaucoup de films ensemble, tout est exacerbé dans ces moments-là", confirme d'ailleurs Gilles Lellouche dans Télé Star.
Mais pas de quoi gâcher leur complicité. "Soutenu quoiqu'il arrive par ses acteurs", Guillaume Canet l'affirme : il a passé "quatre mois de bonheur" à jouer Astérix !