Les français le connaissent bien ! Voilà plusieurs décennies que Guillaume Canet les divertit brillamment en tant que réalisateur et comédien. Ce 8 décembre 2024 sur le plateau de 20h30 le dimanche, le compagnon de Marion Cotillard assurera d'ailleurs la promotion de son nouveau film Ad Vitam à découvrir le 10 janvier prochain sur Netflix, dans lequel il incarne un ancien membre du GIGN. Ayant à tout jamais marqué l'histoire du 7ème art, l'intéressé revient de loin. "Je reste un éternel insatisfait, parce que je pense que j’aurai éternellement ce manque de confiance en moi", a confié le papa de Marcel et Louise dans l'émission Sept à Huit, diffusée sur TF1 en mars dernier.
Et la raison de ses tourments en est bouleversante. "Ça vient aussi de lacunes à l’école, j’étais dyslexique. Il y avait cette anxiété, cette colère de ne pas être à la hauteur à l’école comme les autres. En plus, je montais beaucoup à cheval en compétition à haut niveau, donc j’arrivais à l’école, je puais le fumier (…). J’étais regardé d’une certaine manière. Ça forge forcément un manque de confiance", a souligné l'ex-mari de Diane Kruger. Comme l'a rapporté le site Planète santé, la dyslexie qui touche "5 à 10% de la population", est un trouble spécifique de l'apprentissage (malgré une intelligence normale ou supérieure ndlr), qui affecte la capacité à écrire, à lire et parfois à épeler.
Les personnes dyslexiques ont pour exemple des difficultés à associer les sons aux lettres, à reconnaître les mots écrits ou à comprendre ce qui est lu. Très souvent, elles adoptent alors des stratégies d'apprentissages différentes des autres et peuvent aujourd'hui bénéficier de soutiens spécifiques au cours de leur vie. Dans les colonnes de Libération, Guillaume Canet avait notamment révélé que lire n'était pas pour lui une partie de plaisir. Une fois ses scénarios finalisés, seule la mère de ses enfants a l'immense privilège de pouvoir les découvrir "en avant-première" pour lui faire des retours. "Elle est pinailleuse, précise sur les personnages", a reconnu la star. Manifestement, l'intéressé apprécie également travailler ses scripts le matin.
Heureusement pour les amateurs de cinéma, ses difficultés scolaires ne l'ont pas empêché de devenir une figure emblématique du cinéma français. "Au départ, je ne voulais pas être comédien, j’ai toujours eu envie de devenir metteur en scène. J’acceptais les rôles que l’on me proposait parce que j’avais besoin de gagner ma vie pour pouvoir, plus tard, faire mes films", a expliqué Guillaume Canet au cours d'un entretien accordé au magazine Psychologies. "Je ne crache pas dans la soupe : c’était aussi une période agréable. Mais c’était 'avant'. Aujourd’hui, je veux continuer à faire l’acteur uniquement si c’est pour tenir des rôles complexes, qui me tiennent à coeur (...)". C'est dit !