La Soupe aux choux, Papy fait de la résistance, Le Dîner de con...Jacques Villeret était un immense acteur, très respecté dans ce milieu. Son côté comique aura séduit la France entière. Mais ce que vous ne savez pas forcément, c'est qu'il a une enfance plutôt difficile. Ce qui ne se devine pas facilement, compte tenu de la gaieté qu'il dégageait à l'écran (bien qu'il ait fait des rôles plus dramatiques). Ses parents ont divorcé alors qu'il n'avait que neuf mois, ce qui a rompu tout contact entre lui et son père biologique. Il a été élevé par sa mère et son beau-père, Raymond Villeret.
Un point commun qu'il partageait avec son fils Alexandre, puisqu'il l'a adopté. "Il y a toujours les démons qui l'habitaient. On a eu un peu la même histoire aussi... Ces choses qui l'ont peut-être construit", a raconté ce dernier à Faustine Bollaert sur le plateau de Ca commence aujourd'hui ce vendredi 18 octobre. Avant de nuancer en soulignant toutefois une différence entre leurs passés respectifs : "Lui avait un peu la même histoire que moi, qui n'avait pas connu son père... Et donc lui avait fantasmé, moi pas du tout car j'avais un père qui était vachement bien donc je n'avais pas besoin d'aller chercher ailleurs, lui avait peut-être cette tristesse-là."
Alexandre Villeret explique donc qu'il n'a pas été frustré par le fait de ne pas connaitre son père biologique, contrairement à Jacques Villeret, étant donné que ce dernier a été un très bon père pour lui. "C'était tellement mon père que ce n'était pas très important non plus. Ce qui compte, c'est ce qu'il représentait pour moi et cet amour qu'on avait l'un pour l'autre." La mère d'Alexandre, c'est Irina Tarassov. Une femme dont Jacques Villeret s'est séparé en 1998. Elle avait notamment créé une polémique en affirmant que l'acteur était alcoolique et violent. Ce qui avait alors été démenti par la soeur du disparu.
A noter enfin que l'héritage du héros du Dîner de cons a été source de conflits, sa famille ayant été poussée à y renoncer en raison de dettes qu'il n'aurait pas épongées avant sa mort.