Outre ses talents d'acteur connus de tous, Jacques Villeret était-il également peintre ? Non, mais beaucoup y ont cru, à commencer par... Nicolas Sarkozy ! La raison ? Un escroc se faisant passer pour son demi-frère vendait des toiles soi-disant signées par le regretté comédien mort en 2005. Une histoire rocambolesque qui vient heureusement, comme le révèle Le Parisien, de connaître son épilogue avec la condamnation du filou à deux ans de prison ferme. Au grand soulagement de Ghislaine, la soeur de l'acteur.
La supercherie a duré un an. Une année pendant laquelle Ahmin (60 ans), qui prétend être le demi-frère de Jacques Villeret - ce qui n'est pas prouvé même s'ils ont le même patronyme - a vendu ses toiles en assurant qu'il s'agissait de celles du comédien. Grâce à cette astuce et, bien aidé par la fabrication de "faux jugements d'héritage, certificats bidons, témoignages farfelus" et même des textos de Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel, "garantissant l'authenticité" des oeuvres selon Le Parisien, l'escroc va empocher 500 euros pour chacun des quarante tableaux qu'il a vendus en un an. Une supercherie qui va même piéger Nicolas Sarkozy, lequel enverra une lettre de remerciements à Ahmin pour lui avoir envoyé une toile à l'Élysée. "Plus c'est gros, plus ça passe", a expliqué le procureur.
Au procès, où deux amateurs d'arts piégés se son portés partie civile, Ahmin a reconnu les faits par l'intermédiaire de son avocate, Me Royaux. "Mon client est un marginal. Il reconnaît les faits, mais n'a pas les épaules pour monter seul une telle arnaque", explique-t-elle. "Personne n'a voulu voir l'escroquerie, flairant le juteux filon. Pourtant, ce sont des croutes !", lance-t-elle, prenant l'exemple du célèbre commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr qui a examiné les oeuvres sans y voir de problème.
Quant aux liens qui unissent véritablement Ahmin et Jacques Villeret, dont le fils Alexandre est réalisateur, Ghislaine a toujours été persuadée des mauvaises intentions de l'escroc, déjà condamné pour des faits identiques. "Ils s'étaient rencontrés dans un bar, et depuis, Ahmin essayait de lui soutirer de l'argent, mon frère se sentait menacé. Il le craignait", raconte devant la justice la soeur du comédien, qui va "enfin pouvoir terminer (son) deuil" avec la condamnation d'Ahmin à deux ans de prison.