
Vingt ans après sa mort, Jacques Villeret est toujours dans le cœur des Français. Et cela ne fait aucun doute que ce mardi 28 janvier 2025 à 21h05, France 3 fera une belle audience, avec la diffusion de La Soupe aux choux, dont le comédien partage l'affiche avec Louis de Funès. Celui qui a interprété le tordant demi-frère d'Adolf Hitler dans Papy fait de la résistance, l'inoubliable François Pignon dans Le dîner de cons ou le touchant Riton dans Les enfants du marais a définitivement acquis sa place au Panthéon du cinéma français. Jacques Villeret est mort à 53 ans, foudroyé par une hémorragie interne, dans la Normandie qu'il aimait tant, le 28 janvier 2005, alors qu'il était au sommet de son art.
On le sait peu, mais quelques jours avant sa mort, Jacques Villeret avait acheté une splendide demeure, dont on vous dévoile les photos : cette magnifique maison, située au bord d'une rivière, se trouve à Croth, une paisible petite commune de Normandie d'environ 1.400 habitants. Typique des belles habitations normandes, elle avait tapé dans l’œil de l'acteur, avec sa belle piscine et son grand jardin. Mais il n'a pas pu vraiment profiter des joies de cette belle demeure : en effet, c'est ici que Jacques Villeret a vécu les derniers jours de sa vie, avant qu'une hémorragie interne l'emporte. Il a été transporté en urgence, ce jour-là, à l'hôpital d’Évreux, à une trentaine de kilomètres de là. Mais celui qui fut le Calife dans l'adaptation au cinéma par Patrick Braoudé des aventures d'Iznogoud n'est malheureusement jamais revenu dans sa nouvelle maison.

Dans un article de Paris Normandie, paru le 29 juillet 2022, on en apprend un peu plus sur cette intrigante maison. Selon le journal, en 2004, l'homme, qui vivait jusqu'alors à La Trinité-de-Réville, à un peu plus d'une heure de route de Croth, voulait déménager. Il voulait "faire table rase de son passé". "Il avait arrêté de boire. Il m’avait dit : 'J’aime cette maison, mais il y a trop de souvenirs négatifs'", explique à Paris Normandie Seny, qui fut sa dernière compagne. Le comédien, qui a fait ses débuts au cinéma en 1973 dans le film RAS de Yves Boisset, a alors mis en vente sa maison de La Trinité-de-Réville, pour en acquérir une nouvelle, à Croth. Une "longère", une habitation longue, mais étroite.
Cette maison "était plus grande, plus aérée que la première", expliquait alors sa dernière compagne, à propos de cette nouvelle demeure, à Croth. C'est ici que le François Pignon préféré des Français fêtera, avec sa famille, les fêtes de fin d'année, en 2004. Ici qu'il s'effondrera aussi, le lendemain d'une soirée arrosée, avec des amis. "Il avait invité trois copains, poursuivait Seny dans Paris Normandie. Au moment où ils sont partis, il a continué à boire (…) J’étais au Sénégal, à ce moment-là. Je suis rentrée à Paris le matin. Dans la nuit, on m’a dit que c’était la fin." Jacques Villeret est mort le 28 janvier 2005, laissant sa compagne, et son fils, Alexandre. Et des millions de Français, qui l'ont adoré, au cinéma.