L'information est tombée dans la matinée de ce mercredi 2 août 2023 et les hommages sont déjà très nombreux pour saluer la mémoire de celle qui a incarné à elle seule le concours de Miss France pendant plusieurs décennies. À 90 ans , Geneviève de Fontenay est décédée, comme son fils Xavier l'a annoncé à TF1-LCI Celle qui a présidé le concours de 1981 à 2009 a été victime d'un arrêt cardiaque dans son sommeil et laisse derrière elle l'image d'une femme à poigne, qui ne quitta jamais son célèbre chapeau.
Parmi les personnes qui ont compté dans la vie de Geneviève de Fontenay, on peut notamment citer Jean-Pierre Foucault, le célèbre animateur de télévision. Ils ont formé un duo inséparable à la présentation du concours Miss France et l'homme de 75 ans a d'ailleurs été l'un des premiers à réagir à la mort de l'ancienne présidente du Comité Miss France. En direct sur BFMTV, il est notamment revenu sur leurs relations, qui pouvaient parfois être assez tendues. "On ne peut qu'être triste, à l'annonce de la mort de Geneviève, c'était le personnage incontournable de l'élection des Miss France pendant quelques décennies", a-t-il lancé en introduction depuis son bureau, avant de revenir sur sa personnalité : "Mais, elle avait son petit caractère Geneviève et il est de notoriété publique qu'elle et moi, on se 'frittait' de temps en temps parce qu'elle n'était pas d'accord sur certains points, sur certaines évolutions."
Il n'en reste pas moins que c'était une femme extrêmement populaire
Des relations parfois tendues donc entre l'animateur et la célèbre dame au chapeau, mais malgré tout, ce dernier ne peut s'empêcher de partager l'émotion générale à l'annonce de sa mort. "Il n'en reste pas moins que c'était une femme extrêmement populaire et chaque fois que nous étions dans une ville pour faire l'élection de Miss France, dès que le bout de son chapeau pointait son nez, c'était un tonnerre d'applaudissements", a raconté Jean-Pierre Foucault.
La disparition de Geneviève de Fontenay à 90 ans est un véritable coup dur et on imagine que le concours Miss France, qui a désormais Cindy Fabre comme directrice de son comité, saura lui rendre un très bel hommage lors de la prochaine cérémonie.