Même les plus expérimentés n'y échappent pas. Le présentateur du 20h de TF1, Gilles Bouleau, a fait un lapsus lors de la présentation de son édition du 9 novembre 2021. Alors qu'il commentait différents éléments de l'allocution du président de la République, il a confondu malheureusement "port du masque" et "port du voile". "Les mesures annoncées ce soir concernent notamment le renforcement des contrôles de pass sanitaire et le port du voile, le port du masque pardonnez-moi, et elles vont avoir des conséquences pour les restaurateurs", expliquait le présentateur de 59 ans à la télévision en direct. Une "boulette" qui n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux notamment.
Des moqueries en cascades pour le journaliste qui officie depuis 2012, succédant à ce poste à Laurence Ferrari. Une autre présentatrice experte dans cet exercice avait également été victime du fameux lapsus. Anne-Sophie Lapix avait confondu cet été la date de la mise en place du passe sanitaire avec celle de l'élection présidentielle 2002, qui avait vu l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour face à Jacques Chirac.
Gilles Bouleau devait assurer l'exercice délicat de commenter l'allocution d'Emmanuel Macron, sa 9e intervention depuis le début de la crise sanitaire. A cinq mois des présidentielles, les mondes politiques et des médias sont manifestement sous pression, ce qui explique ce genre de lapsus sur des sujets hautement délicats. On notera à quel point il n'a pas sourcillé, s'excusant le plus naturellement possible, après sa confusion devant les caméras.
Le port du masque est en effet de nouveau obligatoire à l'école élémentaire dans toute la France, a annoncé mardi 10 novembre le ministère de l'Education, après l'allocution du président Emmanuel Macron. "A partir de lundi prochain, tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire", avec "de nouveau port du masque pour tous les élèves" de l'école élémentaire, a indiqué le ministère dans une déclaration transmise à l'AFP.