Emmanuel Macron est attendu ce 9 novembre 2021 pour une nouvelle allocution. Elle intervient à l'heure où l'épidémie de Covid reprend de la vigueur... Mais il devrait aussi être question de la relance économique et des réformes... notamment celle très délicate et décriée des retraites ? C'est la neuvième fois, rappelle l'AFP, que le dirigeant s'exprime depuis le début de la crise sanitaire et on imagine qu'il va de nouveau promouvoir la vaccination.
En effet, plus tôt dans la journée, le chef de l'Etat s'est rendu au Conseil de défense sanitaire destiné à trancher sur le sujet le plus urgent : comment pousser les Français actuellement éligibles à une 3e dose - plus de 65 ans, soignants, obèses, victimes de comorbidités - à franchir le pas. Il lui faudrait trouver un moyen de sensibiliser l'opinion aussi puissant que celui qui lui avait valu tous les applaudissements, au début de son mandat, grâce à sa phrase "Make Our Planet Great Again". Slogan fort et marquant toutefois moqué sur la Toile au fil des années de la part de ceux qui reprochent au président de ne pas avoir assez agi pour l'écologie.
Retour en 2017, Alors au tout début de son quinquennat, Emmanuel Macron fait sensation en détournant le slogan de Donald Trump, "Make America Great Again". Cette formule, qu'il a dévoilée le 2 juin, a été partagée plus de 200 000 fois, détrônant le record français de l'époque que Cyril Hanouna était fier de brandir, son selfie avec son équipe de chroniqueurs en 2016, clin d'oeil au cliché de l'animatrice américaine Ellen DeGeneres.
Avec Make Our Planet Great Again (Rendez sa grandeur à la planète), Emmanuel Macron s'était exprimé très rapidement sur le départ des Etats-Unis de l'accord de Paris, sous l'impulsion de Donald Trump, président des Etats-Unis de l'époque. Le président de la République avait aussi appelé "scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens engagés" américains à "venir travailler en France sur des solutions concrètes pour le climat". A ceux "que la décision du président des Etats-Unis a déçus, vous trouverez dans la France une seconde patrie", "la France ne tournera pas le dos aux Américains, la France n'abandonnera pas le combat", avait-il ajouté.
"C'est une vraie rupture avec les précédents présidents de la République", s'était félicité au Parisien Adrien Taquet, communicant proche du président qui a travaillé à la création d'En Marche ! "L'efficacité est maximale [du message en anglais, NDLR] Cela montre de l'ouverture, par rapport à une position de fermeture. C'est la conscience que l'on vit dans un monde médiatique mondialisé." L'opinion publique trouve-t-elle aujourd'hui que le président a agi concrètement au-delà du slogan qui fait mouche ?
Un beau discours qui fait toutefois grise mine face à la colère actuelle de l'activiste Greta Thunberg dans le cadre de la COP 26, conférence de Glasgow sur le changement climatique. Elle dénonce le greenwashing des entreprises et demande des actions concrètes de la part des gouvernements...