Comment expliquer le succès de Cyril Lignac, aujourd'hui installé à Saint-Tropez où il a deux boutiques, et à retrouver ce jeudi soir pour un nouvel épisode du Meilleur Pâtissier ? Son talent est bien entendu la clé principale de sa réussite. Mais pourtant, tout n'a pas été simple pour lui. Il aura fallu que quelqu'un le prenne sous son aile pour qu'il puisse se faire un nom à la télévision et devenir une référence dans son domaine.
Cette personne, ce fut Bibiane Godfroid, comme on l'apprend dans les pages de TV Magazine dans leur édition du 16 août dernier. "En 2005, alors directrice de la société de production Fremantle, elle cherche un cuisinier pour former des jeunes et ouvrir son restaurant dans le programme culinaire 'Oui chef'. Elle le sent, le jeune Aveyronnais, qui officie alors à 'La Suite', est le candidat idéal". Mais alors pourquoi lui et pas un autre ?
"Il était assez timide mais avait beaucoup de charisme lorsqu'il parlait de cuisine. J'avais la conviction que c'était lui, mais à M6, personne n'en voulait. Ils le trouvaient trop jeune et trop gringalet", a-t-elle raconté. Finalement, Nicolas de Tavernost confirme ce choix, et Cyril Lignac se retrouve alors au coeur d'une émission télé, pour la première fois de sa vie. Mais hélas, les appréhensions à son sujet précédemment évoquées se confirment.
"On débute le tournage et il est mauvais. Inhibé, il ne comprend pas ce qu'on attend de lui. Or on ne pouvait plus reculer, on avait signé cinq primes avec la chaîne", s'est souvenu Matthieu Jean-Toscani, alors rédacteur en chef du programme. Ce dernier l'a alors pris à part et tout s'est arrangé : "A ce moment-là, il y a un déclic, une confiance. Le tournage se débloque et l'émission est finalement un énorme carton."
La suite, vous la connaissez ! Cyril Lignac est aujourd'hui une figure incontournable de la chaîne et tient de nombreux restaurants à Paris. Sur Instagram, il est même suivi par plus de 3 millions de personnes. Comme quoi persévérer peut finir par payer !