
Une star est née l’été dernier lors des Jeux olympiques de Paris 2024. À seulement 22 ans, Léon Marchand est arrivé sur la pointe des pieds dans la capitale pour en repartir en héros national avec 4 médailles d’or et une médaille de bronze et le statut d’athlète masculin le plus prolifique des Jeux. Un changement de vie sans commune mesure pour le champion olympique, parti vivre à plus de 14 000 km de la France en début d’année, pour éviter toute la pression médiatique autour de lui.
C’est donc en Australie que Léon Marchand a décidé de poser ses valises pour quelques mois et il en a profité pour se faire plaisir et notamment s’essayer à une nouvelle activité sportive entouré de champions. Désormais, c’est du côté d’Austin, au Texas, que le Toulousain est rentré, lui qui a longtemps vécu en Arizona pour ses études. “C’est bizarre après trois ans à Tempe, dans une ville étudiante où il faisait 30 degrés toute l’année avec des installations incroyables à l'extérieur et un groupe de potes que j’avais créé. Là, je suis un peu le nouveau dans une ville axée business et plein de choses changent. Mais c’est trop bien. Je pense que c’est le meilleur groupe du monde en termes de performances”, s’enthousiasme le champion, qui a déjà pensé à l'après-natation avec un choix de carrière surprenant, en interview avec Le Parisien, ce mardi 15 avril.
Vient alors la question de la popularité soudaine et importante dont jouit Léon Marchand aujourd’hui. Le nageur assure qu’il fait tout pour ne pas prendre la grosse tête et sait que ses proches sont là pour qu’il garde les pieds sur terre. Le Français, qui a fait de rares confidences sur sa vie amoureuse par le passé, est devenu plus méfiant des autres depuis qu’il est une star. “Tout le monde me voit différemment. Même des gens que je connaissais avant. Il y a très peu de personnes qui me disent non. Ce n’est pas facile”, assure-t-il, avant d’évoquer la sphère plus intime : “Même dans la vie privée, ce sera plus difficile d’avoir confiance dans la personne. Mais je vais m’adapter. Je ne vais pas me plaindre de tout ça parce que je l’ai cherché.”
Des paroles qui prouvent la maturité du grand copain de Florent Manaudou, qui a bien intégré que sa récente notoriété s’accompagnait forcément de quelques désagréments. “Ces derniers mois, j’ai appris à plus m’affirmer. Aujourd’hui, je suis assez fier de faire mes propres choix et je sais ce qui est bon pour moi”, résume Léon Marchand.