Une actrice engagée ! A l'affiche, ce mercredi 15 novembre, d'un nouveau long-métrage, Little Girl Blue, Marion Cotillard s'est lancé un défi particulier en cette fin d'année 2023 : incarner Carole Achache devant la caméra de sa fille, la réalisatrice Mona Achache, dans un film très particulier, entre fiction et documentaire. Mais surtout tenter de raconter le passé difficile de cette femme, victime notamment d'agressions sexuelles dans les années 70 et 80.
Autrice, celle-ci s'est finalement suicidée en 2016 et c'est au travers de ses photos que la réalisatrice et l'actrice ont pu replonger dans son histoire. Mais au travers de sa vie, c'est un combat qu'elles ont décidé de mener, celui pour le droit des femmes, loin d'être terminé. D'ailleurs, Marion Cotillard, pendant sa longue et fructueuse carrière, a elle aussi été confrontée à des comportements inappropriés, comme elle l'a confié à Nice-Matin ce mercredi.
"Il y a beaucoup d'hommes que j'ai dû repousser et remettre en place. Des hommes à qui il a fallu expliquer, et parfois violemment, que je n'étais pas un objet dont on pouvait se servir pour assouvir des fantasmes déviants", a-t-elle asséné avec force. Notamment obligée de travailler aux Etats-Unis avec Harvey Weinstein, producteur surpuissant avant sa chute pour de multiples agressions sexuelles, elle a affirmé son caractère au fil du temps.
Et prouvé sa force dans ses projets, toujours minutieusement choisis : "Sur mes choix artistiques, j'ai eu la chance qu'on m'offre des rôles d'une grande complicité en sachant qu'il y a toujours une faiblesse chez quelqu'un de fort et une force qui sommeille chez quelqu'un de faible", a-t-elle remarqué
Un combat qu'elle mène aussi pour ses enfants, nés de son histoire d'amour avec Guillaume Canet, et notamment sa cadette, Louise, qui n'a que 6 ans et demi mais qui pourrait bien suivre ses traces dans quelques années. Et qu'elle a hérité des femmes des générations précédentes, notamment des femmes entre les années 60 et 80.
"Il y avait un foisonnement de créativités au sein d'une époque où la femme a une place ambigüe dans le regard de l'homme. Cette subordination entache cette période. Heureusement des femmes sont allées combattre pour cette liberté. Aujourd'hui, même si le chemin à parcourir est encore long, on est considéré d'une autre manière", a-t-elle expliqué dans la même interview. Avant de poursuivre : "Mais il a fallu se battre. En ce qui concerne la manière dont on a pu se servir du corps de la femme comme si c'était un dû, le combat continue. La révolution MeToo nous a cependant permis de parler et d'être écoutées".
Une actrice engagée, qui avait dénoncé un "système horrifiant" lorsque les premières voix de MeToo s'étaient élevées et qui va continuer à se battre pour l'égalité avec des rôles très forts...