Deux semaines après le vote du second tour des élections qui a porté de nouveau Emmanuel Macron à la présidence, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission On est en direct sur France 2 ce 30 avril 2022. Le patron de La France Insoumise est venu débattre de l'Union populaire qui se met en place devant l'animateur Laurent Ruquier et sa collaboratrice spécialisée en politique, Léa Salamé. Celui qui a frôlé le second tour avec 22% des voix au premier tour - Marine Le Pen avait obtenu elle 23,15%, a affirmé ses positions devant les présentateurs, n'hésitant pas à les bousculer en toute politesse.
En se présentant comme potentiel Premier ministre si les élections législatives de juin donnaient les Insoumis victorieux, Jean-Luc Mélenchon a entamé depuis avec son parti un rapprochement avec les autres forces de gauche. La France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont conclu dans la nuit de dimanche 1er mai à lundi 2 un accord historique pour les législatives de juin, tandis que les négociations avancent avec le PS et le PCF.
La veille, Jean-Luc Mélenchon était sur le plateau d'OEEN pour discuter de nombreuses questions, maintenant que les tensions de l'élection présidentielle se sont (un peu) dissipées. Après avoir abordé le conflit en Ukraine et commenté la livraison d'armes lourdes au pays de Volodymyr Zelensky, ou encore expliqué que si, en cas de cohabitation, une autre personne que lui était choisie par Emmanuel Macron, il l'accepterait bien évidemment, l'homme politique de 70 ans a montré encore une fois comment il était à l'aise au micro et devant les caméras.
Ainsi, à l'heure de clore son passage sur l'émission, Jean-Luc Mélenchon a voulu rappeler aux animateurs et aux autres invités, Thierry Ardisson et Valérie Trierweiler, de ne pas oublier "sa classe". Ce à quoi Laurent Ruquier répond : "Je ne l'oublie jamais." C'est alors que Léa Salamé rebondit avec le sourire : "[Jean-Luc Mélenchon] vous fait la leçon !" Puis en s'adressant au politique : "C'est votre plus grand soutien." Avec son bagout bien connu, il réagit : "C'est de l'affection. Lui-même, il m'a rudoyé parce qu'il m'aime." Les rires fusent, la journaliste renchérit : "Que vous m'engueuliez moi, mais lui..."
La compagne du député européen Raphaël Glucksmann avait déjà frais de la verve de l'Insoumis dans l'émission Elysée 2022, se faisant rembarrer en direct : "Ne jugez pas les gens sur les apparences. Moi je ne vous juge pas. Je vous aime bien, pourtant il n'y a rien qui y pousse." Pas susceptible, l'animatrice avait réagi en souriant : "Je vous la laisse celle-là."