"Ni bonne mine, ni envie d'être réconforté" : Jean-Luc Mélenchon face aux larmes de son camp
Publié le 11 avril 2022 à 08:48
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Jean-Luc Mélenchon doit digérer une troisième défaite aux élections présidentielles, après avoir frôlé la seconde place tant voulue. Si les premiers chiffres donnaient le leader de La France Insoumise à 20%, l'écart s'est resserré avec son adversaire Marine Le Pen au cours de la soirée.
Extrait du discours de Jean-Luc Mélenchon, au côté de Manuel Bompard et Mathilde Panot, après les premiers résultats du premier tour des présidentielles françaises. © France 2
Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard et Mathilde Panot au soir du premier tour des élections présidentielles 2022 , à Paris le 10 avril 2022 Jean-Luc Mélenchon au soir du premier tour des élections présidentielles 2022 , à Paris le 10 avril 2022 Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle, vote pour le premier tour à l'école maternelle des Dames à Marseille le 10 avril 2022. Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard et Mathilde Panot au soir du premier tour des élections présidentielles 2022 , à Paris le 10 avril 2022 Jean-Luc Mélenchon au soir du premier tour des élections présidentielles 2022 , à Paris le 10 avril 2022
La suite après la publicité

Ce 10 avril 2022, au Cirque d'Hiver, les militants de La France insoumise étaient rassemblés autour de leur leader Jean-Luc Mélenchon, à l'annonce des premières estimations de vote après 20h. Le patron de LFI a terminé troisième juste derrière Marine Le Pen (RN) avec 23,4%, gagnant une place de plus sur le podium par rapport à 2017.

Candidat pour la troisième fois, l'homme politique de 70 ans a répété : "Il ne faut pas donner de voix à madame Le Pen. (...) Je crois que le message, pour cette partie, a été entendu." Jean-Luc Mélenchon faisait référence au fait qu'il n'a pas donné de consigne claire pour le second tour en 2017, une critique renouvelée cette année après un article mal titré de Ouest France qui laissait croire qu'il n'excluait pas d'appeler à voter pour la cheffe du Rassemblement national. Avec sa verve de tribun bien connue, Jean-Luc Mélenchon a montré toute son empathie pour celles et ceux qui ont voté pour lui, demandant aux personnes qui y seraient tenter de ne pas se laisser tenter par l'extrême-droite : "Je connais votre colère. Ne vous abandonnez pas à ce qu'elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables."

Mathilde Panot, la présidente des députés Insoumis, était particulièrement émue lors du discours de son camarade. Les yeux rougis et la gorge serrée, elle a esquissé des sourires à l'adresse de partisans et n'a pu s'empêcher de montrer sa déception face aux résultats. Sans la nommer mais en s'adressant à la nouvelle génération, le député a terminé son discours en passant en quelque sorte le relais : "Alors bien sûr, les plus jeunes vont me dire : eh bien, on n'y est encore pas arrivé ! C'est pas loin. (...) Alors faites mieux."

Des mots prononcés avant de voir à quel point l'écart s'est resserré au fil de la soirée entre lui et Marine Le Pen avec un score autour de 21,95%, meilleur qu'en 2017, qui conforte le rôle central à gauche de La France insoumise. Mais auparavant, vers 23h à Paris, les militants et les cadres, qui avaient jusque-là accepté l'élimination en insistant sur l'aspect positif du gros score, ont basculé en voyant une estimation ramenant l'écart avec Marine Le Pen à 0,7 point souligne l'AFP. "Et si... et si ?" était sur toutes les lèvres et Manuel Bompard, qui n'y croyait d'abord pas, est venu expliquer à quelques journalistes qu'il ne pouvait désormais pas certifier à 100% que les choses étaient jouées. Cependant, ce 11 avril, le rebondissement espéré s'est éloigné. En vue du futur et notamment des législatives de juin, "ici est la force", a tonné Jean-Luc Mélenchon, qui pourrait tenter de rester député.

À propos de
Mots clés
People France Politique Photo Élections Amitié Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO "Je les mets en garde..." : Jean-Luc Mélenchon s'agace et menace face à Caroline Roux dans L'événement play_circle
VIDEO "Je les mets en garde..." : Jean-Luc Mélenchon s'agace et menace face à Caroline Roux dans L'événement
25 juin 2024
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
24 septembre 2024
Nathalie Péchalat radieuse en solo face à Jean-Baptiste Marteau et son compagnon Jean
Nathalie Péchalat radieuse en solo face à Jean-Baptiste Marteau et son compagnon Jean
24 novembre 2024
Les articles similaires
Pour sa dernière dans Quotidien, Yann Barthès quitte le plateau "le coeur lourd"... Images de ses adieux play_circle
Pour sa dernière dans Quotidien, Yann Barthès quitte le plateau "le coeur lourd"... Images de ses adieux
10 juillet 2024
Vitaa : Confrontée à des questions sur Slimane, sa réaction ne se fait pas attendre... play_circle
Vitaa : Confrontée à des questions sur Slimane, sa réaction ne se fait pas attendre...
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news