Biographie
- Naissance : 19 août 1951, Tanger
- Âge : 73 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Né à Tanger au Maroc le 19 août 1951, Jean Luc-Mélenchon est un homme politique français. Candidat à l'élection présidentielle en 2012 avec son parti Front de gauche, puis en 2017 sous les couleurs du mouvement qu'il a fondée, La France insoumise, cet ancien sénateur a choisi de participer également pour les présidentielles de 2022, toujours pour LFI.
De parents français travaillant au Maroc, Georges Mélenchon, receveur des PTT, et Jeanine Bayona, institutrice, Jean-Luc Mélenchon quitte ce pays après leur divorce et s'installe avec sa mère à Elbeuf, puis à Yvetot, dans le pays de Caux, puis dans le Jura, où sa mère est mutée. Il obtient son baccalauréat en 1969 et décroche une licence de philosophie obtenue à la faculté de lettres et sciences humaines de l'université de Besançon en 1972, ainsi que d'une licence en lettres modernes. Après divers métiers dans sa jeunesse, Jean-Luc Mélenchon obtient le CAPES de lettres modernes et devient alors professeur auxiliaire de français dans un lycée technique de Lons-le-Saunier.
C'est par la voie du journalisme que Jean-Luc Mélenchon entre dans la politique : La Dépêche du Jura, La Voix du Jura – pour lequel il est dessinateur – puis La Tribune du Jura, mensuel de la fédération socialiste du département. Installé en Essonne, il devient en 1978 le directeur de cabinet de Claude Germon, maire de Massy. C'est à cette époque qu'il devient membre du parti socialiste et devient successivement élu conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l'Essonne en 1985 et sénateur en 1986. Il est également ministre délégué à l'Enseignement professionnel de 2000 à 2002, dans le gouvernement Lionel Jospin. La rupture a lieu en 2008 après le congrès de Reims quand il décide de fonder le Parti de gauche (PG), dont il devient d'abord président du bureau national, puis coprésident, fonction qu'il conserve jusqu'en 2014.
Sous les couleurs du Front de gauche, coalition qui réunit notamment le PG et le Parti communiste français (PCF), Jean-Luc Mélenchon, élu député européen en 2009 et réélu en 2014, se présente à l'élection présidentielle de 2012, récoltant 11,10% des voix au premier tour. En 2016, il fonde un nouveau mouvement, La France Insoumise (LFI) et retente l'élection présidentielle en 2017. Il obtient 19,58% des suffrages exprimés. Lors des législatives de cette même année, il est élu député dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône et préside jusqu'en 2021 le groupe LFI à l'Assemblée nationale, passant le flambeau à Mathilde Panot. En novembre 2020, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, représentant une nouvelle fois La France insoumise.
Très pudique sur sa vie privée, Jean-Luc Mélenchon est un homme politique qui n'expose pas sa famille. Avec son ex-femme Bernadette Abriel, il a eu une fille, Maryline, secrétaire d'édition, qui est son soutien en politique. Née en 1974, elle a été adjointe au maire du 4e arrondissement de Lyon de mars 2008 à février 2009. Elle a épousé en 2016 Gabriel Amard, secrétaire national du Parti de gauche et ancien maire de Viry-Châtillon.
En 2018, Jean-Luc Mélenchon a démenti des rumeurs selon lesquelles la conseillère en communication et femme politique Sophia Chirikou, qui a été à deux reprises son assistante parlementaire selon L'Obs, serait sa compagne.