Le 11 mai prochain, Audrey Fleurot fera un retour tonitruant sur TF1. L'actrice de 45 ans incarne l'une des héroïnes les plus appréciées de la chaîne : Morgane, diagnostiquée HPI dans la série éponyme, dont le Haut Potentiel Intellectuel et le caractère bien trempé permet à la police de résoudre des enquêtes. D'ici quelques semaines, les téléspectateurs pourront se délecter des nouvelles aventures de Morgane dans la saison 3. Un rendez-vous qu'ils ne manqueront pour rien au monde tant Audrey Fleurot a pris de la place dans leur coeur depuis qu'elle a crevé l'écran dans Kaamelott, Intouchables ou Le Bazar de la charité.
Il y a plus de trente ans pourtant, elle était loin de se douter qu'elle attirerait autant les regards. Interviewée par Psychologies concernant le retour de la série, Audrey Fleurot a évoqué son rapport au physique et au fait que la nature ne lui avait pas forcément donné toutes les cartes dès le départ pour tirer son épingle du jeu : "J'étais rousse, ronde, myope, avec des lunettes à triple foyer, et j'ai porté des bagues pendant je ne sais combien de temps !", déclare-t-elle. Elle qui voulait passer inaperçu n'a pas réussi : "Quand on est enfant, on n'a aucune envie de se démarquer, et avec ça, on ne voyait que moi. Potentiellement, j'avais tout pour devenir le souffre-douleur de l'école."
Consciente que ses caractères physiques pouvaient lui causer bien des ennuis auprès de ses camarades de classe, Audrey Fleurot a vite "trouvé une parade" pour détourner l'attention : "J'ai fait le clown, j'ai eu les cheveux en brosse, j'ai porté des lunettes de secrétaire des années 1950 totalement improbables à 8 ans... Quitte à ne pas passer inaperçue, revendiquons-le. Donc je me suis construite comme la moche rigolote, et ça, on met des années à s'en détacher."
Au fil des années et dès lors qu'Audrey Fleurot a commencé à courir les tapis rouges et les festivals, la donne a changé : "On vous maquille, on vous coiffe, on vous trouve les fringues qui mettent en valeur ce qu'il faut et cachent tout ce qui vous plaît moins. (...) J'ai aimé ça. Jusqu'au jour où j'ai eu l'impression d'être quand même un peu une arnaque. Et de me retrouver à nouveau coincée dans une image qui n'était pas tout à fait moi."
Désormais, à 45 ans, Audrey Fleurot s'assume à fond et n'a plus peur du regard des autres et de ce que l'on va pouvoir penser : "J'entre dans une phase qui me fait hyper plaisir. Je n'ai plus besoin de déployer tout l'attirail pour me sentir bien. (...) Dans ma vie, comment je suis habillée, maquillée, coiffée, je m'en fous. Mon investissement est ailleurs, et ça fait un bien fou." Comme le bien que retrouver leur héroïne fera aux nombreux fans d'HPI.