Son succès, en France, est indiscutable. En 2022, Audrey Fleurot n'a pas seulement enflammé les écrans de nos télévisions, elle était également à l'affiche, au cinéma, du film La Très Très Grande Classe de Frédéric Quiring. Pour autant, on ne voit jamais le nom de la comédienne s'afficher du côté des nominations des César. Le 24 février prochain, la 48e édition de l'évènement, qui a pour président Tahar Rahim, prendra place à l'Olympia de Paris... sans elle.
Pour s'assurer que le public français avait les mêmes goûts que l'Académie des César, le magazine Paris Match a organisé un sondage et a obtenu les résultats inverses : Audrey Fleurot arrive en tête de liste des actrices préférées du public devant Virginie Efira et Marion Cotillard. L'actrice a déjà été nommée lors de cérémonies, notamment aux Globes de cristal pour son rôle dans Le Bazar de la Charité. Mais repartira-t-elle un jour avec une statuette sous le coude, après avoir été honorée du côté des César ?
Je n'éprouve aucune aigreur
"J'adorerais en décrocher un, mais ça ne se présente pas, explique-t-elle dans les pages du magazine Paris Match. Je regrette juste un cruel manque de considération pour les comédies qui, quand elles sont réussies, mériteraient d'être saluées. Il est beaucoup plus difficile de faire rire que de faire pleurer. Mais je n'éprouve aucune aigreur. Une carrière se fait au fil du temps et doit beaucoup au hasard". Son statut de comédienne populaire, Audrey Fleurot l'adore.
C'est ce qu'elle a promis, en tout cas, en apprenant qu'elle avait été élue comédienne favorite des français du côté de Paris Match. "J'en suis surtout heureuse ! Mais les choses n'arrivent pas du jour au lendemain, rappelle l'héroïne de la série HPI. Ça fait quand même 25 ans que je travaille, il n'y a pas eu d'ascension fulgurante ! J'ai conscience que je dois cette place plus à la télé qu'au cinéma. Si c'est pour faire une énième comédie pas très drôle, je préfère passer mon tour." César ou pas... pas de quoi en faire une drame.
Retrouvez l'interview d'Audrey Fleurot dans le magazine Paris Match n° 3850 du 16 février 2023.