Disparue en juillet 2023, Jane Birkin, la plus française des artistes britanniques, a laissé un grand vide derrière elle. Dans les colonnes de Madame Figaro, la célèbre photographe Gabrielle Crawford, qui fut son amie, "sa soeur de coeur", jusqu'à sa mort, est revenue sur leur belle amitié qui a duré près de 60 ans. Au cours de cet entretien, celle qui a récemment dévoilé un ouvrage baptisé C'est Jane, Birkin Jane consacré à la star, a également été interrogée sur ses romances passées. A en croire ses confidences, Jane Birkin était assez "jalouse" en amour.
"Il y avait une sorte de paradoxe à être si jalouse et en même temps, de partir, de laisser les hommes de sa vie souvent seuls, à Paris ou ailleurs", a affirmé Gabrielle Crawford. "Cette jalousie, qui est vraiment une constante de son caractère, venait de son insécurité, de son enfance. Elle était belle, mais ne le voyait pas, se trouvant plein de défauts. En fait, c'est un mélange. Elle était très fière de cette personne - elle - qu'elle n'aimait pas trop".
Parmi ses relations les plus célèbres, celle avec Serge Gainsbourg continue d'émerveiller et d'inspirer encore aujourd'hui. Aux côtés du célèbre chanteur, Jane Birkin a formé l'un des couples et duos musicaux les plus emblématiques des années 70, de leur union, est aussi née Charlotte Gainsbourg , en 1971.
Avant de partager le quotidien de l'interprète de Sea, Sex and Sun, Jane Birkin a été mariée au compositeur John Barry, avec qui elle aura une fille, Kate Barry en 1965. Mais cette dernière également photographe, est tragiquement décédée, il y a plus de 10 ans, après avoir chuté du 4ème étage de son appartement parisien.
Dans les années 80 suite à sa rupture avec Serge Gainsbourg, l'interprète de Jane.B a vécu une belle histoire avec le réalisateur Jacques Doillon qui lui donnera une autre fille baptisée Lou Doillon en 1982. "Ça fait vingt ans que je ne suis plus amoureuse", avait révélé Jane Birkin, en 2017 sur le plateau de Thé au Café de Catherine Ceylac , quant à son long célibat, qui a duré deux décennies.