En octobre 2022, Camille Cottin était invitée dans Les rencontres du Papotin sur France 2, et avait répondu à des questions sur sa vie privée, dont l’une plus douloureuse que les autres… "Est-ce que ton père est toujours en vie ?", lui avait demandé l’un des journalistes en herbe. L’actrice avait dû s’octroyer une minute de pause avant de pouvoir s’exprimer sur ce sujet… "Pour te répondre, non, mon père n'est plus en vie. J’ai perdu mon papa en janvier, donc il y a neuf mois, il était malade. J’avais de très bons rapports avec lui", avait-elle révélé. Elle était également revenue sur le métier d’artiste-peintre de son papa : "Mon père était peintre, dessinateur. Il pouvait se lever un peu quand il voulait, il vivait la nuit, il dessinait, il ne rangeait pas vraiment. C'était un joyeux bordel. Et chez ma mère, c'était beaucoup plus cadré". Sur sa famille, elle avait expliqué au magazine Psychologies en 2018 : "Des images, des ambiances reviennent, très joyeuses, pleines d’énergie. On n’était pas une famille banale. Mes parents se sont séparés quand ma mère était enceinte de moi, mais de manière très cordiale. Mon père vivait dans un appartement au sixième étage, je vivais avec ma mère au cinquième".
Et la comédienne d'ajouter : "Puis l’enfance, c’est aussi le souvenir de l’arrivée de mon beau-père dans notre vie, quand j’avais 5 ans, et la naissance de ma sœur, qui m’a rendue follement heureuse. Quand on a déménagé, mon père nous a suivis : il s’est installé sur le même palier, et il a eu trois enfants. Aînée de quatre frères et sœurs, dont la dernière a 15 ans, je suis très attachée à la tribu, j’aime la famille recomposée, et même dans mes liens d’amitié, je me sens en famille". Elle déménage à Londres avec sa mère, son beau-père Gabriel et le reste de la famille mais sans Gilles, son père resté à Paris, racontent nos confrères du magazine M, du Monde. "C'est un changement de vie. L'argent coule à flots, la famille loge dans une maison du quartier chic de Chelsea, Camille fréquente le lycée français, des nounous s'occupent des filles. Ce sont les années d'adolescence, des premières amours, et souvent d'affrontement avec cette mère fantasque et rebelle, mais aussi très stricte avec ses propres enfants", lit-on. C'est à 20 ans alors qu'elle vient de jouer une pièce devant cinq personnes que Camille Cottin apprend la mort de son beau-père. Nos confrères écrivent qu'"elle reçoit un coup de fil de sa mère : son beau-père est mort au travail d'un infarctus, à 38 ans. Une déflagration. Le lendemain, elle remonte pourtant sur scène". "Je me demande encore comment j'ai pu faire ça", a-t-elle avoué.
Surtout que Gabriel était plus qu'un beau-père. "Ensemble, ils adoraient les sensations fortes des sports de glisse, le ski, la planche à voile, la plongée, aussi", a-t-on pu lire. Ce décès tragique a brisé celle qui voulait devenir actrice, à tel point qu'elle a entamé une psychanalyse arrêtée vingt ans plus tard. "C'était un moment difficile pour moi, j'étais encore en construction, je ne savais pas très bien ce que j'allais faire de mon existence", a confié la comédienne à M, le magazine du Monde. Et ces derniers de conclure : "Pendant trois ans, elle gagne sa vie comme professeure d'anglais, puis arrête pour plonger la tête la première dans le théâtre". La suite on la connait !