Jacques Dutronc est une véritable légende de la chanson française et à 80 ans aujourd'hui, il continue de faire parler de lui. Le 16 novembre prochain sort son autobiographie Et moi, et moi, et moi aux éditions du Cherche midi. Hier, l'artiste était l'invité du portrait de la semaine de Sept à huit et il en a profité pour parler des amours de sa vie, à commencer par Françoise Hardy. Une femme à qui il a eu du mal à avouer ses sentiments. "J'ai toujours eu du mal à lui dire des mots d'amour, des choses comme ça. J'ai du mal à dire ça. C 'est pas mon truc, je sais pas. Ça doit se deviner", explique le crooner aux célèbres lunettes de soleil fumées.
Après Françoise Hardy, sans en être divorcée, le père de Thomas Dutronc s'est mis en couple avec Sylvie Duval, discrète ancienne maquilleuse rencontrée sur le tournage de Place Vendôme. Une histoire qui se poursuit encore aujourd'hui et sur laquelle le chanteur est également revenu. "Françoise (Hardy) a sauvé ma vie et elle, Sylvie, m'a sauvé la vie", lance-t-il, avant d'en dire plus : "Sylvie m'a sauvé la vie, ça j'ai des preuves et j'ai même le coupable encore présent ici. Il est noir et blanc et c'est un chat. Il m'a fait valser de tous les escaliers. Je suis tombé et je me suis ouvert de là à là." Jacques Dutronc tire alors un trait de son arcade jusqu'à son menton pour expliquer la gravité de sa blessure.
Sinon j'étais mort et je n'aurais pas la joie d'être avec vous maintenant
Face à la dangerosité de la situation pour l'artiste, Sylvie Duval prend les choses en main. "C'est elle qui a décidé de m'emmener très rapidement à l'hosto et à l'hosto j'avais un hématome... J'étais noir jusqu'ici", détaille-t-il en montrant la moitié de son buste. Face à Audrey Crespo-Mara, l'interprète des Cactus poursuit son histoire qui aurait pu tourner au drame : "On m'a mis dans un jet et on m'a amené à la Pitié-Salpêtrière (à Paris, ndlr) et on m'a opéré tout de suite. Sinon j'étais mort et je n'aurais pas la joie d'être avec vous maintenant."
Une histoire incroyable et que Jacques Dutronc n'avait jusqu'ici pas encore racontée. Il a également découvert durant cette longue interview que Françoise Hardy a voulu le quitter. "Ha, elle voulait me quitter ? Vous avez bien fait de m'apprendre ça. Je ne m'en rappelle pas...", a-t-il répondu à son interlocutrice après avoir appris la nouvelle.