Cette photo a suscité joie et nostalgie ! Alain Chamfort a dévoilé sur son compte Instagram un cliché de lui avec son ami Jacques Dutronc, partageant alors le bonheur de ses retrouvailles avec cet homme qu'il connaît depuis ses débuts. L'interprète d'Il est cinq heures, Paris s'éveille apparaît sur cette image avec son éternelle attitude nonchalante, cigare au bec et lunettes noires sur le nez. Il s'agit de sa première apparition aux yeux du public, via le réseau social, depuis les obsèques de la mère de son fils Thomas, l'immense Françoise Hardy. La légende parle d'elle-même : "Joyeuses retrouvailles pleines d'amitié et de tendresse."
Après avoir vu Jacques Dutronc (81 ans) meurtri mais solide sur les marches du crématorium du Père-Lachaise au mois de juin dernier avec sa compagne Sylvie Duval, voici l'artiste de légende dans son cocon corse, aux côtés de son ami de toujours Alain Chamfort. Les deux hommes se connaissent depuis les années 1960, quand Jacques Dutronc remarque les talents de pianiste de l'auteur de Manureva. Il intègre sa bande de musiciens et participe à l'enregistrement de hits mythiques tels que La Fille du Père Noël, J'aime les filles, On nous cache tout, on nous dit rien ou encore Les Play-Boys, rien que ça ! La photo est prise par une certaine Maud, peut-être s'agit-il de la talentueuse Maud Lübeck avec qui Alain Chamfort a collaboré sur le doux titre A deux ?
Voir les deux photos sur Instagram qui ont soixante ans d'écart et apprécier la complicité entre les deux stars, cela suscite une avalanche de commentaires bienveillants, à commencer par celui du fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy. Actuellement en promotion de son nouvel album Il n'est jamais trop tard, Thomas Dutronc a écrit sous la publication : "Fantastique ! Je regrette tellement de n'avoir pu être avec vous..." Le chanteur et guitariste, qui vit à Paris non loin de sa compagne, mais passe aussi beaucoup de temps dans sa maison corse à Lumio non loin de celle de son père acquise par Françoise Hardy, ira peut-être souffler lui aussi sur l'île de Beauté après son marathon médiatique lié à la sortie de son disque.
Si les regards se portent sur le sourire de Jacques Dutronc, la bonne mine d'Alain Chamfort (75 ans) réchauffe tout autant les coeurs. Alors que les médecins lui ont diagnostiqué un cancer des os en 2015, il est actuellement en rémission. Cependant, cette maladie a eu de lourdes conséquences sur son état de santé, comme il l'avait révélé dans les colonnes du journal Le Monde : "Pour être totalement franc, je ne le vis pas très bien. L'affaiblissement, ce n'est pas drôle. La maladie a été une entrée royale dans cette période de la vie où l'on enchaîne les visites chez le médecin, où cela devient presque un style de vie." Pour le moment, l'heure est à la détente, avec une touche de nostalgie !