Suivre des règles, très peu pour Jacques Dutronc. Le chanteur qui a fêté ses 80 ans le 28 avril dernier mène sa vie comme il l'entend et c'est en Corse, dans la maison de Monticello, au dessus de l'Île Rousse, qu'il coule des jours heureux. Cette bâtisse, dans laquelle il vit entouré de plusieurs chats, a été construite par Françoise Hardy dans les années 60. Si les deux artistes, qui sont les parents de Thomas Dutronc, se sont séparés il y a fort longtemps, jamais ils n'ont divorcé. C'est pourtant la compagne de longue date de Jacques Dutronc, Sylvie Duval, qui a ouvert la porte de la maison de Monticello à la journaliste de Paris Match qui a réalisé une longue interview du chanteur à l'occasion de la sortie de son autobiographie Et moi, et moi, et moi (en référence à son tube des années 60) à paraître le 16 novembre prochain aux éditions du Cherche Midi.
En préambule de cet entretien, Jacques Dutronc explique ce qui l'a décidé à sortir aujourd'hui son autobiographie. "Je n'avais sans doute pas assez de souvenirs avant, débute-t-il. (...) Des souvenirs j'en ai beaucoup. Comment faire le tri ? La plupart d'entre eux sont visuels. J'ai trouvé étrange, pour ne pas dire mélancolique, de revenir en arrière. Si j'avais su, à l'époque, que j'allais écrire mes Mémoires, j'aurais simplifié ma vie. J'aurais fait moins de choses et, du coup, il y aurait moins de pages et le livre aurait coûté moins cher." Du Jacques Dutronc tout craché ! Pour ceux qui se le demanderaient, l'autobiographie du chanteur coûte 18,90 euros dans sa version physique, un prix classique pour ce genre d'oeuvres.
Dans ses Mémoires, Jacques Dutronc aborde de nombreux sujets personnels comme son enfance. Il n'est en revanche que très peu question de son histoire d'amour avec Françoise Hardy, dont il est resté très proche malgré leur séparation à la fin des années 80. Le couple s'était uni à Monticello en mars 1981, plusieurs années après la naissance de leur fils Thomas en 1973. Depuis 1997, Jacques Dutronc est en couple avec la très discrète Sylvie Duval, ancienne maquilleuse de cinéma qu'il a rencontrée sur le tournage du film Place Vendôme.
A la question donc de savoir pourquoi il n'évoque presque pas Françoise Hardy, qui lutte depuis plusieurs années contre la maladie, dans son autobiographie, Jacques Dutronc répond à Paris Match : "Je ne parle pas d'elle parce que je l'aime. J'ai écrit l'essentiel : Françoise a sauvé ma vie et Sylvie m'a sauvé la vie. Sylvie, à deux reprises. Sans elle, je ne serais pas là mais avec Serge Gainsbourg." Ce seront là ses seuls mots sur Françoise Hardy et Sylvie Duval au cours de l'interview.
En 2017, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur Jacques Dutronc sur France 3, Françoise Hardy avait eu quelques mots à l'égard de la compagne du père de son fils Thomas. "Je suis contente qu'il soit avec quelqu'un qui puisse faire pour lui tout ce que je ne suis plus capable de faire. Je suis à un âge où tout devient compliqué, difficile. J'ai beaucoup de mal à m'occuper de moi, alors de lui...", avait déclaré la chanteuse à Nice-Matin. Françoise Hardy et Jacques Dutronc, de la bienveillance pour toujours.
L'intégralité de l'interview de Jacques Dutronc est à découvrir dans le numéro du 1er novembre 2023 de Paris Match.