"Derrière chaque grand homme se cache une femme" dit le dicton, et même les plus durs d'entre eux comptent sur leurs partenaires du sexe opposé. Pour 2Pac, il s'agit de sa mère Afeni Shakur, qui monte au créneau pour faire respecter l'héritage laissé par son fils. Les artistes décédés rapportent beaucoup d'argent, des sommes qui ne sont pas toujours équitablement partagées...
17 ans après sa mort, le nom de Tupac fait son retour dans la rubrique justice. Sa mère a déposé plainte et réclame 1,1 million de dollars à Entertainment One, le groupe propriétaire des droits du catalogue de 2Pac, évoquant une rupture de contrat après le non-paiment de royalties sur Beginnings : The Lost Tapes. Il s'agit d'un album posthume de 10 titres du rappeur sorti en 2007, pour lequel Afeni Shakur avait sept ans plus tôt, déjà lancée la machine judiciaire : intitulé The Lost Tapes : Circa 1989 à sa première parution en 2000, la maman de 2Pac a réclamé son retrait des rayons à cause d'une violation de droits d'auteur.
Afeni Shakur, ex-membre des Black Panthers, met tout en oeuvre pour que celles de son fils ne soient pas frauduleusement utilisées. Tupac Amaru Shakur lui a rendu hommage avec le titre Dear Mama, extrait de l'album Me Against the World (1995). Mort le 13 septembre 1996 à Las Vegas après avoir reçu plusieurs coups de feu, il est encore considéré comme un des plus grands rappeurs de l'Histoire avec Notorious B.I.G (Christopher Wallace). Jay Z, Nas et Eminem complètent ce "5 Majeur" choisi par les fans et spécialistes du genre.
Début 2014, le tournage film sur le parcours de 2Pac commencera à Atlanta. Makaveli ressuscite une nouvelle fois sur grand écran après le documentaire Tupac : Resurrection, datant de 2003. Une bonne nouvelle pour ses admirateurs qui ont assisté à son retour par hologramme à Coachella en 2012.
I.N.