L'événement de ce dernier festival de Coachella fut incontestablement la résurrection du rappeur Tupac ! Grâce à une projection en 3D, les producteurs du concert de Snoop Dogg et Dr Dre ont réussi à faire apparaître la légende du hip hop, Tupac Shakur, décédé en 1996. Sur scène, il a donc chanté deux chansons, Hail Mary et 2 of Amerikaz Most Wanted aux côtés de ses copains Snoop et Dre, inséparables et productifs !
Incroyable effet !
Mais le public a été mitigé devant l'arrivée soudaine et surprenante de l'idole de tous. Certains ont trouvé ça génial, époustouflant, tandis que d'autres ont jugé lugubre l'apparition d'un mort sur scène.
On doit la résurrection de Tupac à la maison de production de Dr. Dre, Digital Domain, qui appartient à James Cameron, et à AV Concept, spécialisée dans la projection d'images haute définition. Elles ont utilisé la technique des fantômes gris (Pepper Ghost) : projection d'une image en haute définition sur un papier Mylar orienté à un angle de 45 degrés afin de recréer une image qui semble être en trois dimensions. "Mais attention, il ne s'agit pas d'un hologramme. Il s'agit d'une illusion en 3D. C'est une projection d'image sur une surface réfléchissante inclinée", explique Nick Smith, le cofondateur d'AV Concept à LA Weekly. Gorillaz, Madonna ou les Black Eyed Peas avaient déjà utilisé cette technique, mais c'est la première fois qu'elle servait pour un hommage posthume.
A noter que de la même manière, le chanteur Nate Dogg, décédé en mars 2011, était représenté en 3D sur scène dimanche 15 avril aux côtés de Dr Dre et d'Eminem.
Le Wall Street Journal évoque le fait que cette apparition de Tupac, assassiné à l'âge de 25 ans en 1996 à Las Vegas, pourrait être le début d'une série de concerts cet été. Organisées dans des stades, ces résurrections virtuelles pourraient mettre en scène Tupac aux côtés de Snoop Dogg, Dr Dre, 50 Cent et Eminem. Des affiches qui ont de la gueule.
N. Derrstroff