Le nombre de films hollywoodiens brisés en pleine production se multiplie à un rythme faramineux, confirmant aux plus résistants que la machine s'enraye. Alors que Brad Pitt va retrouver les plateaux de World War Z pour trois semaines de reshoots censées sauver le film de la Paramount, embarquée dans l'autre désastre G.I. Joe 2 : Conspiration avec Channing Tatum, Disney a curieusement oublié d'annoncer que de nouvelles scènes du western à problèmes Lone Ranger avec Johnny Depp étaient tournées dans le désert, près de sept mois après les premiers plans mis en boîte en février. Mais leur concurrent Universal n'est pas en reste puisque The Wrap révèle que le film de samouraï 47 Ronin avec Keanu Reeves en très mal parti, le studio ayant décidé de reprendre les rênes au réalisateur Carl Rinsch.
"Un cauchemar"
Cellule de crise chez Universal. Alors que le studio a déboursé 225 millions de dollars pour cette histoire de samouraïs dans le Japon du XVIIIe siècle, la coprésidente Donna Langley a décidé de prendre le contrôle de la post-production, laissant le réalisateur Carl Rinsch sur le carreau. Une source explique à The Wrap que le studio a même essayé de se débarrasser de Rinsch, chose impossible à cause du très puissant syndicat des réalisateurs. Ce "cauchemar" rapporté par une source proche de la production n'est pas une vraie surprise puisque la date de sortie de 47 Ronin a été repoussée à deux reprises, de novembre 2012 à janvier 2013, puis en décembre 2013, officiellement pour peaufiner la 3D.
Venu du monde de la publicité, Carl Rinsch est entré dans le système des studios avec l'aide de son beau-père Ridley Scott - celui-ci avait même essayé de l'imposer à la Fox pour mettre en scène Prometheus avant de finalement céder lui-même. Un temps lié au remake de L'Âge de cristal (1976) désormais attaché à Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling, il s'est retrouvé à la tête d'une superproduction à 175 millions pour son premier essai au cinéma, chose assez rare pour être remarquable. Mais Rinsch a vite déconcerté Universal, peu ravie de voir que la star Keanu Reeves n'était pas au centre de toutes les scènes. Le studio a alors commandé une semaine de reshoot à 50 millions pour avoir plus de scènes avec lui, parmi lesquelles un combat entre lui et une créature surnaturelle ainsi qu'une scène d'amour. Une mission vraisemblablement ratée pour le réalisateur qui a désormais perdu le contrôle de son premier film, après avoir cédé sous la pression. Universal n'a pas souhaité commenté l'affaire mais un producteur affirme que le budget n'a pas dépassé les 175 millions malgré les reshoots.
Adapté du conte populaire des 47 samouraïs tiré d'un épisode de l'histoire japonaise, 47 Ronin raconte comment un homme solitaire (Reeves) prête main forte à une bande de samouraïs, partis venger la mort de leur maître assassiné. Keanu Reeves mène une distribution exclusivement asiatique avec Tadanobu Asano, Cary-Hiroyuki Tagawa, Rinko Kikuchi et Hiroyuki Sanada. Très inspiré par les arts martiaux, l'acteur échappé de la matrice boucle le film d'action Man of Tai Chi, sa première réalisation.
Geoffrey Crété