L'apocalypse de World War Z semble aussi contagieuse que les zombies du film. Alors que la Paramount tente de corriger le film de Marc Forster avec plusieurs semaines de reshoots et de nouveaux scénaristes, c'est au tour de Brad Pitt de craquer.
Le site Vulture raconte que l'acteur a ainsi décidé de ne plus adresser la parole au réalisateur, accablé par son incapacité à boucler le film adapté du fantastique livre de Max Brooks. Les sources citent notamment une scène où des notes relatives à une scène précise ont été transmises à Brad Pitt par un intermédiaire du réalisateur, et vice-versa. Une atmosphère électrique qui ne manquera pas de compliquer les inquiétantes trois semaines de reshoots prévues à l'automne à Budapest pour tourner une nouvelle fin.
La tournure de la relation entre Brad Pitt et Marc Forster est plutôt ironique. Tenu pour responsable du tournage bordélique de Quantum of Solace (2008) frappé par la grève des scénaristes, le réalisateur avait été vivement défendu par Brad Pitt via sa société de production Plan B. Visiblement convaincu de l'incompétence du cinéaste, le comédien lui a lui aussi tourné le dos, alors que la Paramount remet sérieusement en doute les capacités du réalisateur à mener un film d'action - il a été révélé par le film À l'ombre de la haine (2001) qui avait permis à Halle Berry de décrocher l'Oscar.
Pas de fumée sans feu
Mais World War Z n'est pas né sous une bonne étoile. Précipité pour maintenir Brad Pitt et la sortie en décembre 2012, le tournage était lancé pendant l'été 2011 avec un scénario à peine bouclé - une mauvaise habitude des blockbusters contemporains. Ramenés à la réalité, Brad Pitt et les producteurs décidaient finalement de repousser la sortie à mai 2013 avant d'annoncer plusieurs semaines de reshoots pour rectifier le tir.
Visiblement conscient de l'ampleur du désastre, le studio a demandé à plusieurs scénaristes de retravailler la fin du film. Parmi eux, la superstar Damon Lindelof (Prometheus) a avoué après visionnage du premier montage que le scénario demandait des mois de travail, la structure devant être entièrement remaniée. Drew Goddard (La Cabane dans les bois) et Christopher McQuarrie (Jack Reacher) ont eux aussi été consultés pour limiter la casse.
Impact imminent
À l'heure actuelle, ni la Paramount, ni les principaux intéressés ne souhaitent commenter la situation, mais World War Z semble mal barré. Connu pour son intégrité artistique, Brad Pitt possède un droit de regard sur toutes les moutures du scénario pour les prochaines semaines. Tant que le scénario n'est pas validé, le studio ne peut pas mesurer le coût des reshoots. Et tant que les dépenses ne sont pas fixées, le planning est simplement théorique.
L'autre principal souci de la Paramount reste Marc Forster. Vraisemblablement incapable de combler les producteurs et Brad Pitt, il pourrait être remplacé par un homme de confiance, un exécutant sans foi ni loi qui viendra achever le travail dans les temps - une autre mauvaise habitude d'Hollywood. Toutefois, le syndicat des réalisateurs (DGA) impose une réglementation très stricte sur ce point précis et Marc Forster ne pourra être banni du plateau. Ce qui n'empêche pas le studio de ramener une aide extérieure pour l'épauler de force à clore cette aventure d'ores et déjà épique.
World War Z est attendu en juin 2013 - pour le moment.
Geoffrey Crété