Ce mercredi 15 janvier 2025, Philippe Etchebest est de retour avec un inédit de Cauchemar en cuisine, sur M6. Pour ce nouveau numéro, le meilleur ouvrier de France est parti à la rencontre de Stéphanie et Julien, à Bourg-lès-Valence. Et tout ne s'est pas passé comme prévu.
Dès le pré-générique de l'épisode (déjà disponible sur M6+), les internautes ont découvert que "pour la première fois dans Cauchemar en cuisine, un événement inattendu est venu bouleverser la soirée". Alors qu'il était en pleine discussion avec Stéphanie, Philippe Etchebest et la candidate ont entendu un bruit de vaisselle qui se casse provenant de la cuisine. Très vite, le chef de 58 ans a accouru. "On va appeler les pompiers", peut-on ensuite l'entendre dire, pendant que des images d'un camion de pompiers étaient diffusées.
L'épisode commence ensuite. L'occasion de découvrir qu'ils ont repris leur restaurant il y a sept mois. "Ce restaurant, c'était mon rêve", confié Julien, qui est gérant et cuisinier de l'établissement. Mais la situation était compliquée, car le nombre de couverts n'a jamais été aussi bas. Financièrement, c'est donc "plus que compliqué". Un stress pour le couple. "Je me mets une pression énorme. (...) J'ai peur de tout perdre", a confié le candidat, en larmes.
Afin que la situation ne s'enlise pas davantage, Stéphanie et Julien ont fait appel à Philippe Etchebest. Mais le chef cuisinier ne s'attendait pas à faire face à une situation alarmante. Stressé, Julien a enchaîné les bourdes et avait donc encore plus la pression. "J'angoisse énormément. Et j'ai l'impression que je commence vraiment à perdre pied. Il y a quelque chose qui ne va pas. (...) Je suis encore sur ces bons, alors que les bons s'enchaînent", déclare-t-il.
S'il a tout fait pour ne rien lâcher malgré ses difficultés, il s'est vite laissé déborder par ses nombreuses commandes. On découvre ensuite qu'il a fait un malaise. Très vite, Stéphanie et Philippe Etchebest ont accouru pour lui venir en aide. Position latérale de sécurité, eau froide... ils ont tout fait pour qu'il soit dans les meilleures conditions avant l'arrivée des pompiers. "Vu l'état de Julien, avec mon équipe, on a décidé de tout arrêter et d'appeler les secours", précise la voix off.
On peut ensuite les découvrir avec les pompiers. Alors que Julien, qui avait un peu retrouvé ses esprits et était assis à l'extérieur, était pris en charge, Philippe Etchebest a déclaré à un secouriste : "Je n'ai pas eu le temps de me retourner. Il était chancelant. Il était bizarre. À mon avis, il est tombé net." Puis la voix off précise : "Julien a été ausculté par les pompiers. Il semble qu'il a fait un malaise vagal. Le service s'arrête donc là."
Après avoir pris du repos, Julien a retrouvé Philippe Etchebest qui souhaitait comprendre les raisons de cet épuisement physique.