Née le 8 juillet 1961 à Oran en Algérie, Valérie Benguigui a vu le jour au sein d'une famille juive berbère, poussée à l'exode à l'issue de la guerre d'Algérie. Alors que ses parents se sont installés à Paris, le future comédienne se passionne tout d'abord pour le dessin. Etudiante au sein d'une école de stylisme, elle apprécie la mode, mais ne compte pas faire carrière dans cette industrie. Se voyant initialement avocate, Valérie Benguigui s'est finalement lancée dans la comédie après un stage d'été au cours Florent. Après plusieurs années d'apprentissage, elle débute enfin sa carrière d'actrice en 1986. Par la suite, Valérie Benguigui va devenir un visage récurrent du petit comme du grand écran. À la télévision, elle a notamment incarné le personnage de Nadia Botkine dans la série culte de France 2 Avocats et Associés de 2001 à 2005.
Au cinéma, Valérie Benguigui est apparue dans de nombreuses comédies telles que : La vérité si je mens !, Mes amis, Rire et Châtiment, Le rôle de sa vie, Je préfère qu'on reste amis, Comme t'y es belle !, Selon Charlie, Baby Blues, Safari, L'Italien, Les Tuche, ou bien encore Le Prénom. Elle décrochera d'ailleurs le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans ce long-métrage en 2013. Malheureusement, Valérie Benguigui n'a pas eu le temps de profiter de cette récompense. En effet, la comédienne est morte des suites d'un cancer du sein le 2 septembre 2013, à l'âge de 52 ans. Elle a ainsi laissé derrière elle deux enfants, qui sont le fruit de son union avec Éric Wapler. Son fils baptisé Abraham Wapler était âgé de seulement 15 ans lorsque l'actrice a rendu son dernier souffle. Plus de 10 ans après la mort de sa mère, il a décidé de suivre ses traces en se lançant lui aussi dans une carrière d'acteur.
Après avoir suivi la même formation que sa mère au sein du cours Florent, Abraham Wapler a rapidement enchaîné les projets, que ce soit pour la télévision ou le cinéma. Sur le grand écran, les spectateurs ont notamment pu le découvrir dans des films comme : OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, Les choses humaines, ou bien encore Tirailleurs. Sur le petit écran, le fils de Valérie Benguigui a obtenu des rôles dans des séries telles que : Les invisibles, Salade grecque, Caro Nostra, Toulouse Lautrec, Andor, mais aussi The Walking Dead : Daryl Dixon.