![](https://static1.purepeople.com/articles/6/41/42/66/@/5957549-romain-grosjean-s-exprime-apres-l-accide-580x326-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Miraculeux. Voici comment on qualifie l'incroyable accident de F1 dont Romain Grosjean est sorti en vie, le 29 novembre 2020. Le pilote de l'écurie Haas a percuté les barrières de sécurité du Grand Prix de Bahreïn après un contact avec le Russe Daniil Kvyat, engendrant un violent incendie de sa monoplace, après un impact à plus de 200 km/h.
En s'en sortant avec quelques brûlures aux mains, aux chevilles et une côte cassée, Romain Grosjean est un miraculé. D'après les experts, il doit sa vie au halo, une pièce ajoutée en 2018 pour la sécurité des pilotes, se trouvant au-dessus de l'habitacle du véhicule. Alors que la voiture de Romain Grosjean a été fendue en deux lors de l'impact, le halo était toujours intact, même après d'interminables secondes d'incendie.
"Le halo a sauvé la vie de Grosjean en le protégeant des barrières. Sinon, cela aurait été le casque de Grosjean", a estimé l'expert en F1 Ted Kravitz, dans des propos rapportés par f1actu.
Alan van der Merwe, pilote de la voiture médicale F1, a également souligné le rôle du halo dans la survie de Romain Grosjean. "C'était une grande surprise pour nous. Je n'ai jamais vu autant de feu en 12 ans. Il a fallu un peu de temps pour comprendre ce qui se passait, mais ensuite Romain a commencé à sortir de la voiture lui-même, ce qui était incroyable. C'était un soulagement quand nous sommes enfin revenus au centre médical. Tout a bien fonctionné aujourd'hui : le halo, les barrières, la ceinture de sécurité. Sans l'une de ces choses, le résultat aurait pu être différent", a-t-il jugé.