Habituée du Festival de Cannes, Adèle Exarchopoulos va faire son grand retour au mois de mai avec un long métrage particulièrement attendu : L'Amour ouf. Un long métrage de Gilles Lellouche, adapté du roman de l'Irlandais Neville Thompson, une histoire d'amour que le cinéaste va transposer d'un quartier pauvre de Dublin des années 1990 à la France, intégrant aussi des chorégraphies par le collectif (La)Horde. Pour le premier rôle masculin, il a choisi François Civil, qu'il avait côtoyé dans Bac Nord en 2020, tout comme Adèle Exarchopoulos. Deux acteurs parmi les plus réclamés de leur génération en qui il voyait un duo iconique. Quatre ans plus tard, ils sont réunis en couverture de Vanity Fair et leur complicité transpire des photos, des mots et des gestes.
"[Adèle Exarchopoulos] est allongée dans un lit, tête posée sur le torse de François Civil, regard fixé vers le haut, en direction de l'objectif de la photographe Alice Moitié. À leurs pieds, les deux jeunes Malik Frikah et Mallory Wanecque se tiennent la main", écrit la journaliste pour décrire le shooting photo réalisé pour le prestigieux magazine Vanity Fair. Pris en photo avec les deux jeunes comédiens qui jouent leur rôle à l'adolescent, leurs deux "aînés" affichent une proximité tendre que la revue souligne : "François Civil chantonne sur FourFiveSeconds de Rihanna, Adèle Exarchopoulos lui passe la main dans les cheveux pour ajuster quelques mèches."
Gilles Lellouche a eu du flair en choisissant les deux acteurs stars. "On ressent une admiration mutuelle entre Adèle Exarchopoulos et lui : elle loue sa profondeur et sa luminosité, dans Gala, il applaudit ses talents de comédienne", lit-on dans Vanity Fair. De quoi promettre un tapis rouge sublime sur la Croisette dans quelques semaines, comme il l'était il y a trois ans pour Bac Nord.
Adèle Exarchopoulos et François Civil vont briller côte à côte et leurs parcours, différents, se rejoignent aujourd'hui. Elle, révélation éclatante de La Vie d'Adèle, un long métrage puissant qui a fait le tour du monde depuis sa Palme d'or, qui vient de décrocher le César du meilleur second rôle pour le poignant Je verrai toujours vos visages. Au milieu de cette ascension, elle a eu un garçon, Ismaël, 6 ans, né de son couple passé avec le rappeur Doums.
Lui, d'abord habitué au rôle de bon copain, révélé par le film Five et la série Dix pour cent, impose son charisme, impressionne dans Le Chant du Loup et décroche le fameux rôle de D'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires. Maintenant, il promet de crever l'écran dans Fiasco au côté de son copain Pierre Niney.
Talentueux, bourrés de charme, décontractés, plein d'autodérision mais aussi discrets sur leur vie privée qu'ils préservent face à la médiatisation, François Civil et Adèle Exarchopoulos ont hâte de nous présenter leur Amour ouf, et nous de le découvrir.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Vanity Fair, en kiosque à partir du 24 avril 2024
L'Amour ouf de Gilles Lellouche, au cinéma le 16 octobre