Affaire Denis Baupin : Cette fois, il est visé par trois plaintes !
Publié le 3 juin 2016 à 11:01
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Un nouveau stade judiciaire vient d'être franchi...
Denis Baupin lors d'une audition du directeur général d'Areva Philippe Knoche par la commission des affaires financières et économiques de l'Assemblée nationale, à Paris le 24 mars 2015. © Stéphane Lemouton/Bestimage Denis Baupin lors d'une audition du directeur général d'Areva Philippe Knoche par la commission des affaires financières et économiques de l'Assemblée nationale, à Paris le 24 mars 2015. © Stéphane Lemouton/Bestimage© BestImage
Elen Debost s'exprime dans une vidéo de EELV, sur Dailymotion en 2011
Isabelle Attard - Université d'été de EELV, à Poitiers, le 24 août 2012
Sandrine Rousseau - Point presse le 16 janvier 12014 à Paris
Emmanuelle Cosse dans les studios d'Europe 1, le 2 juin 2016
Emmanuelle Cosse et Denis Baupin lors de leur mariage en juin 2015. Photo postée sur Twitter par la sénatrice Esther Benbassa.
Denis Baupin dans la salle des quatre colonnes à l'Assemblée nationale, pendant la séance de questions au gouvernement, à Paris le 20 octobre 2015. © Stéphane Lemouton/Bestimage
Le député Denis Baupin lors d'une audition du directeur général d'Areva Philippe Knoche par la commission des affaires financières et économiques de l'Assemblée nationale, à Paris le 24 mars 2015. © Stéphane Lemouton/Bestimage
Le député Denis Baupin dans la salle des quatre colonnes à l'Assemblée nationale, pendant la séance de questions au gouvernement, à Paris le 20 octobre 2015. © Stéphane Lemouton/Bestimage
La suite après la publicité

Jusqu'à présent, le député écologiste et ex-vice président de l'Assemblée nationale, Denis Baupin, n'était visé que par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) après les révélations de Médiapart et France Inter sur des faits supposés d'agressions sexuelles et de harcèlement. Cette fois, trois de ses supposées victimes, déjà entendues par la BRDP, ont décidé de porter plainte officiellement...

Ils montrent une toute autre histoire

Sandrine Rousseau (porte-parole de EELV), Elen Debost (adjointe à la mairie du Mans) et Isabelle Attard (députée du Calvados, ex EELV), qui étaient dans les premières à avoir s'être publiquement exprimées, ont toutes déposé plainte jeudi 2 juin 2016, dévoile France Inter. La députée compte bien obtenir justice en s'appuyant sur des SMS graveleux envoyés par Denis Baupin qui ne tomberaient pas dans le délai de prescription. En effet, parmi les sept victimes supposées sur les treize qui se sont manifestées, des faits d'agressions ou de harcèlement remonteraient jusqu'en 1997, ce qui les rendraient irrecevables devant la justice !

Mais ces fameux messages ne semblent pas inquiéter Denis Baupin outre mesure. "J'ai retrouvé ces SMS. Ils montrent une toute autre histoire. (...) J'ai eu pendant quelques jours des échanges de textos avec Isabelle Attard, qui ont porté sur des sujets politiques mais aussi privés avant l'été 2012. Au vu de la tonalité des réponses et des choses qu'elle me confiait sur sa vie privée, elle ne se sentait visiblement pas dans une situation de harcèlement. Au bout de quelques jours, on a fait le constat que ce registre n'était pas souhaité et ça s'est arrêté là. Mais en tout état de cause, ce n'était pas des SMS salaces, plutôt de compliments, de séduction...", a-t-il confié à L'Obs pour sa première interview.

Auditionner d'autres témoins

Sur France Inter, attaquée en diffamation tout comme Médiapart par l'avocat de Denis Baupin, maître Emmanuel Pierrat, dévoile également que "les policiers se sont rendus dans les Pays-de-la-Loire pour auditionner d'autres témoins". Depuis le début des révélations, l'ancienne patronne de EELV, Cécile Duflot, a été entendue et son collègue député François de Rugy s'apprête à l'être à son tour. Quant à Denis Baupin, soutenu par sa femme la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, il devrait être entendu à la fin de l'enquête.

Rappelons que Denis Baupin reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à une éventuelle ouverture d'une information judiciaire et un jugement définitif de ce dossier.

Thomas Montet

Mots clés
People France Photo Justice Politique Agression Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
P. Diddy visé par de nouvelles plaintes pour agression sexuelle : un mineur parmi les présumées victimes !
P. Diddy visé par de nouvelles plaintes pour agression sexuelle : un mineur parmi les présumées victimes !
15 octobre 2024
JoeyStarr visé par une plainte de son ex-compagne : leur fils Marcello, 9 ans, au coeur de la déposition
JoeyStarr visé par une plainte de son ex-compagne : leur fils Marcello, 9 ans, au coeur de la déposition
12 juillet 2024
Les articles similaires
"Il fallait faire avec..." : Fabien Galthié fataliste sur l'affaire Jégou-Auradou, il s'exprime sans retenu
"Il fallait faire avec..." : Fabien Galthié fataliste sur l'affaire Jégou-Auradou, il s'exprime sans retenu
15 juillet 2024
Bernard Cazeneuve : Que sait-on de ses 2 enfants Mona et Nathan qu'ils a eus avec Véronique, qui s'est éteinte il y a peu ?
Bernard Cazeneuve : Que sait-on de ses 2 enfants Mona et Nathan qu'ils a eus avec Véronique, qui s'est éteinte il y a peu ?
1 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news