Ce lundi 9 mai 2016, la presse, la Toile et le monde politique n'avaient qu'un nom à la bouche : celui du député écolo Denis Baupin, époux de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. En effet, des collaboratrices et des relations de travail de l'élu dénonçaient publiquement, et pour la première fois, son comportement envers elles. Elles l'accusent de gestes déplacés, de remarques sexistes et même d'agressions sexuelles. Après plusieurs heures de silence, Denis Baupin a finalement réagi par la voix de son avocat.
Monsieur Denis Baupin a présenté sa démission
C'est sur son site officiel qu'un communiqué émanant de maître Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris, a été publié afin de riposter. On peut y lire le message suivant : "À la suite de sa mise en cause dans la presse, Monsieur Denis Baupin entend souligner que les allégations délictueuses, présentées comme prescrites, sont mensongères, diffamatoires et qu'elles ne reposent sur aucun fondement. Monsieur Denis Baupin conteste fondamentalement l'idée de harcèlement sexuel et plus encore d'agression sexuelle, lesquels lui sont totalement étrangers. Monsieur Denis Baupin ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire, et le principe de la présomption d'innocence doit s'appliquer pleinement en sa faveur. Monsieur Denis Baupin envisage ainsi de saisir les juridictions compétentes afin de faire valoir ses droits contre toute atteinte qui serait constatée. En tout état de cause, afin de protéger les institutions de la République et de pouvoir assurer sa défense, Monsieur Denis Baupin a présenté sa démission du poste de vice-président de l'Assemblée nationale à Monsieur le président de l'Assemblée nationale"
Contestant les rumeurs circulant à mon propos...
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, avait effectivement demandé la démission de Denis Baupin. Les deux hommes se sont entretenus dans la matinée. "Estimant qu'il convient par-dessus tout de protéger les institutions de la République, et bien que contestant les rumeurs circulant à mon propos, je vous présente ma démission de mes fonctions de vice-président de l'Assemblée nationale, afin d'assurer au mieux ma défense", a écrit Denis Baupin dans un courrier adressé à Claude Bartolone, dévoile l'AFP. Le groupe écolo devra présenter un nom pour le remplacer à la vice-présidence de l'hémicycle.
Denis Baupin est mis en cause par au moins quatre femmes : Sandrine Rousseau (porte-parole de EELV), Elen Debost (adjointe à la mairie du Mans), Isabelle Attard (députée du Calvados, ex EELV) et Annie Lahmer (militante). Ce qui a libéré la parole de certaines de ses femmes ? Une photo sur laquelle le député écolo prenait part à la campagne Mettez du rouge, contre les violences faites aux femmes. D'ailleurs, depuis le début de l'affaire, des tweets de Denis Baupin, jugés sexistes, refont surface...
Rappelons que Denis Baupin reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à une éventuelle ouverture d'une information judiciaire et à un jugement définitif de ce dossier.
Thomas Montet