C'est 16 minutes plus tard que Nafissatou Diallo est ressortie de chez le procureur, sans faire de déclaration. On a pourtant appris, presque immédiatement, que le parquet (représenté par le procureur Cyrus Vance) demande au juge de New York d'abandonner les poursuites à l'encontre de DSK.
Dans la foulée, Me Kenneth Thompson, sa cliente à ses côtés, a dénoncé un déni de justice. L'avocat de Nafissatou Diallo a pris la parole pour déclarer : "Le procureur de Manhattan Cyrus Vance refuse le droit à la justice d'une femme victime d'un viol".
L'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn va déposer plainte en France mardi pour tentative de subornation de témoin contre un adjoint au maire de Sarcelles, a-t-on appris lundi auprès de son avocat français Me Thibault de Montbrial. Cet adjoint du maire François Pupponi, proche de DSK, est accusé d'avoir fait pression sur une femme qui affirme avoir eu une liaison avec Dominique Strauss-Kahn, pour la dissuader de témoigner.
Avant cette convocation, Les avocats de Nafissatou Diallo ont officiellement demandé lundi la récusation du procureur de Manhattan, qu'il jugent "biaisé", et la nomination d'un procureur spécial. Kenneth Thompson et Douglas Wigdor ont fait cette demande dans un mémorandum soumis à la Cour suprême de New York.
Nous reviendrons plus en détails sur ce nouvel épisode demain. Dominique Strauss-Kahn va passer une nuit paisible, dans l'attente d'un non-lieu évident qui sera rendu par le juge Michael Obus.
L'incroyable bras de fer judiciaire , qui oppose depuis le 14 mai l'ancien patron du FMI et une femme de chambre guinéenne du Bronx, pourrait ainsi trouver son épilogue sans que l'on ne sache jamais ce qui s'est passé dans la suite 2806 du Sofitel... Rappelons que Nafissatou Diallo accuse DSK de l'avoir agressée et contrainte à une fellation alors qu'elle venait faire le ménage en croyant vide la suite qu'il occupait à l'hôtel Sofitel de New York. DSK, auquel cette affaire a coûté son poste de directeur général du Fonds monétaire international (et sans doute de faire la course à l'élection présidentielle française), a plaidé non coupable le 6 juin . Ses avocats ont parlé d'une relation consentie, et décrit une femme uniquement intéressée par l'argent.
La fin de la procédure pénale ne met cependant pas un point final à l'affaire aux États-Unis. Les avocats de Nafissatou Diallo ont en effet lancé au début du mois une procédure civile devant un tribunal du Bronx pour obtenir des dommages et intérêts après l'agression "violente et sadique" contre leur cliente.
L'affaire médiatique DSK n'est pas encore terminée...