Affaire DSK: Le procureur a annoncé à Nafissatou Diallo l'abandon des charges...
Publié le 22 août 2011 à 22:20
Par Mimi M.
Nafissatou Diallo Nafissatou Diallo© Abaca
Dominique Strauss-Kahn
La suite après la publicité
L'affaire DSK aux Etats-Unis est-elle proche de son dénouement? Oui ! Alors qu'un abandon des charges contre Dominique Strauss-Kahn pour crimes sexuels paraissait de plus en plus probable, sa victime présumée, la femme de chambre guinénne Nafissatou Diallo, était convoquée à 16h (heure de New York) avec son avocat dans le bureau du procureur à Manhattan. Plus d'une centaine de journalistes étaient postés devant l'entrée du tribunal, prêts à arracher quelques mots à la femme de chambre et à son avocat à leur arrivée. C'est avec 4 minutes de retard que la jeune femme (cheveux lissés, vêtue d'un pantalon noir, d'une tunique grise et d'un gilet blanc, très sobre ) est arrivée au bureau du procureur, escortée par son avocat, Me Kenneth Thompson. Ils se sont engouffrés dans le bâtiment au grand dam des journalistes.

C'est 16 minutes plus tard que Nafissatou Diallo est ressortie de chez le procureur, sans faire de déclaration. On a pourtant appris, presque immédiatement, que le parquet (représenté par le procureur Cyrus Vance) demande au juge de New York d'abandonner les poursuites à l'encontre de DSK.

Dans la foulée, Me Kenneth Thompson, sa cliente à ses côtés, a dénoncé un déni de justice. L'avocat de Nafissatou Diallo a pris la parole pour déclarer : "Le procureur de Manhattan Cyrus Vance refuse le droit à la justice d'une femme victime d'un viol".

L'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn va déposer plainte en France mardi pour tentative de subornation de témoin contre un adjoint au maire de Sarcelles, a-t-on appris lundi auprès de son avocat français Me Thibault de Montbrial. Cet adjoint du maire François Pupponi, proche de DSK, est accusé d'avoir fait pression sur une femme qui affirme avoir eu une liaison avec Dominique Strauss-Kahn, pour la dissuader de témoigner.

Avant cette convocation, Les avocats de Nafissatou Diallo ont officiellement demandé lundi la récusation du procureur de Manhattan, qu'il jugent "biaisé", et la nomination d'un procureur spécial. Kenneth Thompson et Douglas Wigdor ont fait cette demande dans un mémorandum soumis à la Cour suprême de New York.

Nous reviendrons plus en détails sur ce nouvel épisode demain. Dominique Strauss-Kahn va passer une nuit paisible, dans l'attente d'un non-lieu évident qui sera rendu par le juge Michael Obus.

L'incroyable bras de fer judiciaire , qui oppose depuis le 14 mai l'ancien patron du FMI et une femme de chambre guinéenne du Bronx, pourrait ainsi trouver son épilogue sans que l'on ne sache jamais ce qui s'est passé dans la suite 2806 du Sofitel... Rappelons que Nafissatou Diallo accuse DSK de l'avoir agressée et contrainte à une fellation alors qu'elle venait faire le ménage en croyant vide la suite qu'il occupait à l'hôtel Sofitel de New York. DSK, auquel cette affaire a coûté son poste de directeur général du Fonds monétaire international (et sans doute de faire la course à l'élection présidentielle française), a plaidé non coupable le 6 juin . Ses avocats ont parlé d'une relation consentie, et décrit une femme uniquement intéressée par l'argent.

La fin de la procédure pénale ne met cependant pas un point final à l'affaire aux États-Unis. Les avocats de Nafissatou Diallo ont en effet lancé au début du mois une procédure civile devant un tribunal du Bronx pour obtenir des dommages et intérêts après l'agression "violente et sadique" contre leur cliente.

L'affaire médiatique DSK n'est pas encore terminée...

 

 

 




À propos de
Dominique Strauss-Kahn
Dominique Strauss-Kahn
Dominique Strauss-Kahn effondré après le séisme : ce riad somptueux de Marrakech qu'il a possédé avec Anne Sinclair
14 septembre 2023 à 21:58
Tous les articles
Mots clés
Justice People France People USA Police Procès Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Aya Nakamura : Six personnes placées en garde à vue après les propos racistes contre la chanteuse
Aya Nakamura : Six personnes placées en garde à vue après les propos racistes contre la chanteuse
6 juillet 2024
À Bordeaux, Pierre Palmade a acheté une maison dans un faubourg en plein embourgeoisement
À Bordeaux, Pierre Palmade a acheté une maison dans un faubourg en plein embourgeoisement
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news