Nouveau rebondissement dans l'affaire Plastic Bertrand. Affaire qui vire au grand-guignol, où il est question d'un rapport d'expert commandité par la justice Belge. Rapport selon lequel ce n'est pas Plastic Bertrand qui interprète son tube de 1977, Ça plane pour moi, mais son ancien producteur et compositeur Lou Deprijck.
Hier le quotidien belge Le Soir publiait une interview du chanteur. Il y déclarait : "Moi je veux bien dire que ce n'était pas ma voix, mais il faut alors aussi dire que tout cela a été monté de toutes pièces par Lou Deprijck." Ce Deprijck déclarait aussi être la voix des albums de Plastic jusqu'en 1981 (soit 4 albums !), Plastic confirme : "Mais c'est moi la victime. Je voulais chanter, mais il m'interdisait l'accès au studio."
Mais ce matin au micro d'Aymeric Caron sur Europe 1, Plastic Bertrand prétend que ses propos ont été mal interprété : "J'ai toujours dit et, c'est ma version définitive, que je suis l'interprète de Ça plane pour moi et cela est reconnu par deux deux jugements. Au bout de trois jours (de déferlement dans la presse, ndr), j'ai dit au journaliste sur le ton de l'ironie 'je t'avoue ce que tu veux, pourvu qu'on me fiche la paix.' De toute façon, c'est Deprijck qui touche tout l'argent. Il m'avait fait signer un contrat à 0,5%. Alors il faut en vendre des disques avant de faire un euro."
Ça plane pour moi s'est tout de même écoulé à plusieurs millions d'exemplaires...
Plastic Bertrand aimerait donc qu'on le laisse tranquille avec cette affaire. Il faut dire que cela fait plus de trente ans que les rumeurs disent de lui qu'il ne chante pas ses chansons, qu'il était simplement là pour le décorum. À vrai dire, peu ont été surpris par les conclusions de ce rapport...
Plastic Bertrand annonce qu'il va se défendre mais osera-t-il aller jusqu'à porter plainte pour diffamation ? "Oui je vais porter plainte, pour diffamation je ne sais pas, c'est mon avocate qui choisira !"
Enfin Plastic Bertrand ne sait plus comment se sortir de cette histoire...