![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est une sombre affaire à laquelle a été mêlé Eric Larchevêque, membre du jury de l'émission Qui veut être mon associé ? sur M6. L'homme d'affaires a eu une belle frayeur il y a quelque jours, en apprenant que son partenaire David Balland, avec qui il a co-fondé son entreprise de cryptomonnaies Ledger, avait été "kidnappé avec sa compagne par un commando violent, qui réclamait depuis une forte rançon à leurs proches ou associés", rapportait Le Parisien. Fort heureusement, le couple a été libéré dans les 48h qui ont suivi.
"Ils vont bien, ils sont dans un bon état d'esprit, ils sont en famille en sécurité. Après, ils sont évidemment secoués par cette affaire et ils savent qu'ils vont mettre des semaines, voire des mois à s'en remettre", a confié Eric Larchevêque dans la matinale de Thomas Sotto et Amandine Begot sur RTL ce mercredi 29 janvier. Et pour lui de clarifier quelques points autour de David Balland. "C'est quelqu'un de très gentil, très drôle, très discret. Il ne s'affiche absolument pas sur les réseaux sociaux, ce n'est pas du tout quelqu'un qui flambe malgré sa réussite - et réussite toute relative parce qu'on l'a présenté dans certains médias comme étant extrêmement riche etc, ce qui n'est pas le cas. Il habite toujours à Vierzon, dans une petite maison. C'est quelqu'un de discret qui veut juste vivre normalement. Il n'avait jamais demandé à être eu cœur de l'actualité".
Eric Larchevêque est ensuite revenu plus en détails sur l'affaire en elle-même. Il explique avoir été contacté directement sur Whatsapp par les ravisseurs qui lui demandaient une certaine somme en cryptomonnaie en échange de la libération de David Balland et son épouse. "On obtient des informations qui montrent que c'est vrai, que ce n'est pas l'intelligence artificielle, c'est extrêmement réaliste, et je comprends tout de suite qu'il s'est passé quelque chose de grave", confie l'entrepreneur. Tout prend un tournant plus intense lorsqu'il reçoit la vidéo du doigt coupé de son associé. "Ma première réaction a été d'appeler la gendarmerie".
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le GIGN a alors été désigné pour se charger de la négociation avec les kidnappeurs et une partie de la rançon a été payée. "L'objectif est de gagner du temps et surtout de sauver la vie de David et d'Amandine, et donc d'apporter une réponse aux demandes des ravisseurs et donc oui, il y a des morceaux de rançon qui vont être versés en crypto actifs". Une opération qui a permis aux forces de l'ordre de retrouver la trace de David Balland. Enlevé un mardi matin, il a été retrouvé le mercredi grâce à un assaut musclé.
Eric Larchevêque a aujourd'hui encore du mal à croire à toute cette histoire. "On sait que quand on a un certain niveau de richesse, on doit faire attention, donc évidemment je me protège, chez moi il y a des caméras et tout un tas de dispositifs mis en place mais on a jamais cette sensation de se dire qu'il peut se passer quelque chose...", assure-t-il au micro de RTL.
Depuis, 10 personnes ont été interpellées, dont 7 mises en examen mais l'enquête se poursuit. "Madame la Procureure de Paris a annoncé que la quasi totalité de la rançon avait été gelée puis saisie, donc demander des rançons en crypto actifs, ce n'est pas la bonne approche. On a la capacité de payer les ravisseurs en faux billets si je puis dire et donc ce n'est pas la meilleure approche et j'espère qu'ils le comprendront", prévient pour conclure l'homme d'affaires.