Plastic Bertrand s'est fait un nom avec une seule chanson : Ça plane pour moi !
Sorti en 1977, ce titre est devenu un tube planétaire écoulé à près de huit millions d'exemplaires. La chanson a été composée et produite par Lou Deprijck, qui affirme en être aussi l'interprète. En 2006, Plastic Bertrand, excédé par les déclarations de Lou, décide de porter plainte contre lui.
La justice nomme alors des experts indépendants chargés d'examiner la chanson pour en identifier l'interprète. Pour accomplir leur tâche, ils demandent à Lou de réenregistrer la chanson. Ils comparent alors la version de 1977 avec la version de 2006 et le résultat est sans appel : Lou Deprijck est l'unique voix originale sur le single de 1977...
Mieux encore, Plastic Bertrand n'a chanté sur aucun de ses quatre premiers albums, tous composés et interprétés par Lou. Les résultats ont été publiés lundi dans la Dernière Heure, plus important quotidien belge, avec les réactions de Lou Deprijck, qui se dit soulagé par les conclusions de la justice : "L'adversaire est machiavélique. Il a insulté mon talent. C'est très vexant ! Plastic Bertrand me marche dessus depuis très longtemps. Je suis à l'origine de son succès. Même son nom, c'est moi qui l'ai choisi."
Il explique aussi comment il s'est retrouvé à devoir donner de la voix à sa place : "Plastic a fait, à l'époque, des essais de voix, mais ça ne donnait rien... Il a une voix entre Michou et Hervé Vilard ! (Sourire) Donc, Vogue France m'a demandé de continuer à enregistrer pour les albums de Plastic. C'est comme ça que je chante toutes les chansons des disques de Plastic jusqu'au quatrième album, où on s'est disputé. Il voulait à la fois être punk et chanter pour les enfants. Ça me semblait totalement surréaliste !"
En 1981, le divorce est consommé mais le bras de fer ne fait que commencer. Trente ans, après, la justice confirme enfin la rumeur. Plastic Bertrand a déclaré ne pas être au courant de ce rapport, et ne souhaite donc pas commenter. C'est qu'on appelle se tirer une balle dans le pied !