Depuis un peu plus de deux semaines, le producteur Harvey Weinstein est dans la tempête après de multiples accusations de harcèlement, agression sexuelle et même de viol. L'ancien roi d'Hollywood, viré de sa société et parti en cure, est à nouveau accusé par une ex-actrice.
Il y avait déjà eu une quarantaine de témoignages, de stars et d'anonymes, contre Harvey Westein et les langues continuent à se délier. Cette fois, c'est la méconnue Heather Kerr (vue dans la série Moesha) qui, lors d'une conférence de presse avec son avocate Gloria Allred, a fait des révélations. Elle a affirmé qu'au début de sa carrière d'actrice, elle avait eu un entretien avec le producteur et qu'il lui avait "attrapé la main, placée de force et maintenue sur son pénis" en disant "c'est comme ça que les choses marchent à Hollywood". Celle-ci, qui a fondu en larmes, a expliqué avoir mis fin à la rencontre, traumatisée. "Je me suis sentie si démunie. J'étais glacée par la peur, il n'y avait personne d'autre dans ce bureau", a-t-elle ajouté.
L'avocate Gloria Allred a déclaré pendant la conférence de presse : "Harvey, toi et les autres comme toi, vous êtes finis. Les femmes n'accepteront plus ça." Elle représente également Louisette Geiss, une ex-actrice qui accuse le producteur de s'être exhibé nu devant elle et de lui avoir demandé de le regarder se masturber.
Jeudi 19 octobre, la police de Los Angeles (LAPD) a confirmé enquêter sur les accusations d'une actrice et mannequin italienne (qui souhaite rester anonyme), la sixième à accuser le producteur de viol, après notamment Rose McGowan, Asia Argento, Lysette Anthony et l'ex-comédienne Lucia Evans. Elle accuse Harvey Weinstein de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel à Los Angeles en février 2013, après l'avoir brièvement rencontré lors d'un festival de cinéma italien. "Il m'a attrapée par les cheveux et m'a forcée à faire quelque chose que je ne voulais pas. Ensuite il m'a traînée dans la salle de bains et m'a violée", a dénoncé l'intéressée, laquelle, précise son avocat, "n'avait aucune aspiration à devenir actrice aux Etats-Unis".
Des enquêtes pour agressions sexuelles et viols sont déjà menées à Londres et New York sur l'ex-magnat du cinéma, qui a été renvoyé de sa maison de production et expulsé de l'Académie des Oscars, entre autres. Harvey Weinstein, 65 ans, soutient que toutes ces relations sexuelles étaient consensuelles.
Après une semaine de soins en Arizona, le producteur va poursuivre son traitement "un mois supplémentaire environ car il ne souhaite pas être dérangé et veut continuer à travailler avec ses médecins", a indiqué l'un de ses représentants.
Thomas Montet