La famille Bonitzer est endeuillée. Dans sa rubrique nécrologique à paraître samedi 22 octobre, Le Monde annonce la mort de Jacques Bonitzer, à l'âge de 96 ans. L'homme, qui n'est autre que le père du réalisateur Pascal Bonitzer et le grand-père de l'actrice Agathe Bonitzer, est décédé le 14 octobre 2016.
Son épouse, Solange Bonitzer, ainsi que ses fils, Yves et Pascal, et leurs enfants respectifs, Jennifer, Adam, Agathe et Audrey, "ont la tristesse de faire part du décès de Jacques Bonitzer, ingénieur des Ponts et Chaussées, survenu le 14 octobre à Paris", peut-on lire dans Le Monde. "Les obsèques auront lieu dans l'intimité familiale", précisent-ils, ajoutant qu'ils ne souhaitent "ni fleurs, ni couronnes".
Âgé de 70 ans, Pascal Bonitzer n'avait pas suivi le chemin tracé par son père. Titulaire d'une maîtrise de philosophie, il a commencé sa carrière de critique de cinéma en rejoignant les Cahiers du cinéma en 1969, au beau milieu de la Nouvelle Vague. Et comme de nombreux critiques de l'époque, il se lancera dans l'écriture (en débutant par l'adaptation de Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... de René Allio) puis dans la mise en scène avec un premier long métrage, tardif puisqu'en 1996, intitulé Encore. Érigé en spécialiste des histoires de famille, entre comédie et drame, Pascal Bonitzer avait sorti cet été Tout de suite maintenant, dans lequel il dirigeait notamment sa fille.
Fruit de son histoire avec Hélène Fillières, Agathe a débuté très tôt devant la caméra à l'inverse de son frère Adam qui a suivi un tout autre chemin. La jeune femme âgée de 27 ans a notamment joué dans Petites Coupures de son père - qu'elle retrouvera à plusieurs reprises ensuite - mais aussi dans La Belle Personne de Christophe Honoré, Bus Palladium de Christopher Thompson, Une bouteille à la mer de Thierry Binisti ou encore La Religieuse de Guillaume Nicloux.