Personnalité forçant l'admiration, Aimee Mullins est une femme dont la vie a commencé par une épreuve qui semblait insurmontable, l'amputation de ses deux jambes. Aujourd'hui, cette Américaine de 34 ans peut être fière d'être une femme engagée, mannequin notamment pour Alexander McQueen, athlète médaillée et actrice pour Oliver Stone parmi d'autres.
"Beauté fatale à la Sharon Stone", "force animale du regard", Le Journal du dimanche ne tarit pas d'éloges à propos d'Aimee Mullins dès les premières lignes de l'article qui lui est consacré. Et pour cause, cette femme amputée des jambes sous le genou à l'âge de 1 an a accompli tant de choses que les mots semblent faibles pour décrire son parcours.
Aimee Mullins a vécu dans un milieu ouvrier à Allentown en Pennsylvanie, grandissant avec son handicap. Cela ne l'empêche pas de faire des petits boulots comme les autres enfants dès 12 ans et même, de livrer tous les dimanches matin 104 exemplaires du Morning Call, avoue-t-elle dans son interview.
Rien n'arrête cette jeune femme qui obtient une bourse pour étudier les sciences politiques à l'université de Georgetown. Elle se lance dans le sport mais pas n'importe lequel : l'athlétisme de haut niveau aux côtés d'athlètes valides. "A 19 ans, elle bat les records du monde du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta," lit-on dans le JDD. Son secret : Sa détermination, son courage et des jambes en fibre de carbone "inspirées des pattes arrière du guépard".
C'est en 1999 que les fashion-addicts la découvrent lors d'un défilé d'un immense créateur, le regretté Alexander McQueen, "juchée sur une paire de jambes en hêtre sculpté", précise le JDD. Les spectateurs ne retiennent que son style et sa beauté, une énième victoire pour Aimee. Le styliste a cependant été cible de critiques, on lui a reproché d'avoir utilisé le handicap de son modèle. Il s'est défendu de ce genre de pratique : "J'ai juste voulu élargir l'idée de la beauté."
Sport, mode... Puis en 2003, elle entre au musée Guggenheim grâce au personnage que lui confie le plasticien new-yorkais Matthew Barney dans son film Cremaster 3 (voir un extrait ci-dessus) où elle incarne une sorte de déesse. Elle joue également dans World Trade Center d'Oliver Stone le rôle d'un reporter.
A la fin de l'année 2010, Aimee Mullins scelle un partenariat avec la fondation L'Oréal pour "défendre une autre vision de la beauté et réfléchir à l'apparence à l'ère de la robotique et du bionique". Pour l'année qui s'ouvre et les autres à venir, on peut être sûr qu'elle va continuer à enchaîner les projets. Ce qui ne l'empêche pas de toujours garder le sens de l'humour : "J'ai quand même moins de prothèses dans mon corps que Pamela Anderson."
Aimee Mullins : Mannequin, athlète, actrice et amputée des deux jambes...
Publié le 8 janvier 2011 à 19:07
Aimee Mullins en octobre 2007 à New York© Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Kate Middleton
Reine Camilla
Eric Cantona
Bernard-Henri Lévy
Nagui
Benjamin Duhamel
Donald Trump
Dounia Coesens
Voir tous les people
Sur le même thème
Thomas Jouannet papa de 3 filles avec deux actrices stars, un bonheur grâce au "destin de ses spermatozoïdes"
4 septembre 2024
Raphaël Quenard très proche d'une actrice dont tout le monde parle : moment complice à deux pour le match du PSG
25 octobre 2024
Les articles similaires
"Tu m'aimes toujours ?" : Emilie Dequenne transformée par la maladie et inquiète à l'idée de perdre son mari, sa touchante réaction
6 juin 2024
"Je ne pouvais plus supporter le mensonge" : Céline Dion se confie sur sa volonté de dévoiler la réalité de sa maladie
16 juin 2024
Dernières actualités
Après son divorce, Robert Pirès célèbre l'anniversaire de son fils Théo (16 ans), beau gosse presque aussi grand que lui !
7 novembre 2024
Adele Exarchopoulos et François Civil : Le couple convoqué d'urgence pour une histoire de baiser cliché sur le tournage de L'amour ouf
7 novembre 2024