Un an après sa montée des marches engagée, le collectif Noire n'est pas mon métier est de retour au Festival de Cannes. Ce 22 mai 2019, Aïssa Maïga et sa copine Nadège Beausson-Diagne ont pris part à un dîner organisé dans la suite Kering de l'hôtel Barrière le Majestic, avec vue sur le tapis rouge cannois. Un rendez-vous auquel le collectif Même pas peur a également répondu présent.
Tout a commencé au printemps 2018 avec la sortie de l'ouvrage Noire n'est pas mon métier (édition Seuil), réunissant seize actrices et leurs anecdotes mettant en lumière le manque de diversité dans le cinéma. Main dans la main, allant jusqu'à esquisser quelques pas de danse devant les photographes, toutes s'étaient retrouvées au Palais des festivals le temps d'une joyeuse montée des marches, le poing levé. En marge de cette 72e édition du Festival de Cannes, quelques-unes des figures du mouvement se sont retrouvées sur la Croisette ce mercredi soir.
Tout sourire, Aïssa Maïga et Nadège Beausson-Diagne, respectivement habillées en Lanvin et Elmira Medins, ont volontiers pris la pose au côté de l'acteur américain Gary Dourdan, connu pour son rôle de Warrick Brown dans la série Les Experts. Funa Maduka, directrice de la création et des acquisitions des films originaux Netflix, l'actrice et réalisatrice Magaajyia Silberfeld, la réalisatrice Euzhan Palcy et la productrice Laurence Lascary étaient aussi de la partie. Actuellement au cinéma avec la comédie Les Crevettes pailletées, le réalisateur Cédric Le Gallo a également pris place à ce dîner encourageant davantage d'égalité au cinéma.