C'est dans la plus grande discrétion qu'Aïssa Maïga prépare un tournant important de sa carrière. À 36 ans, l'actrice passera pour la première fois derrière la caméra avec Il faut quitter Bamako, un road-movie féminin dans lequel elle jouera également.
Après des apparitions dans Caché de Michael Haneke et L'un reste, l'autre part avec Charlotte Gainsbourg, Aïssa Maïga séduisait Cédric Klapisch et Romain Duris dans Les poupées rousses. Ce second rôle de vendeuse séduisante lance alors sa carrière et lui ouvre les portes d'une multitude de seconds rôles lumineux. Elle tourne avec Olivier Schmitz dans un des plus beaux segments de Paris, je t'aime, épaule Mélanie Laurent dans Je vais bien, ne t'en fais pas, et fait tourner les têtes dans Prête-moi ta main. Elle retrouve Romain Duris pour un rôle plus important dans la comédie générationnelle L'âge d'homme.. maintenant ou jamais !
Après une vingtaine de films et de seconds rôles pétillants, Aïssa Maïga réumpruntera les routes de la capitale du Mali pour Il faut quitter Bamako, cinq ans après sa nomination comme meilleur espoir aux Césars 2007 pour le drame Bamako, dans lequel elle interprétait une chanteuse locale.
Trop souvent cantonnée aux arrière-plans, Aïssa Maïga trouvera certainement un beau rôle dans Il faut quitter Bamako. Le film suit une Parisienne qui retourne à Bamako pour enterrer son père. Bloquée au sol par une tempête de sable, elle rencontre une bourgeoise africaine fantasque qui lui propose de traverser le pays en moto pour rejoindre le lieu de l'enterrement. En collaboration avec Ariane Schrack, Aïssa Maïga a co-écrit le scénario et s'est certainement inspiré de sa propre vie, son père étant d'origine malienne. La chanteuse et comédienne franco-malienne Fatoumata Diawara lui donnera la réplique.