La machine hollywoodienne ne connaît pas les frontières. Alors qu'ils recyclent à la chaîne leurs classiques - The Amazing Spider-Man, Total Recall ou encore Carrie en sont les dernières preuves - pour minimiser les risques, les studios se penchent de plus en plus vers le cinéma français afin de puiser leur "nouvelle" inspiration. Et si les remakes des cartons contemporains Intouchables et Les Infidèles sont en cours, les vieux films ne sont pas en reste. Le dernier à avoir attiré l'attention : Deux hommes dans la ville (1973) de José Giovanni, avec Alain Delon, Jean Gabin et Michel Bouquet.
L'Express annonce la mise en chantier d'un remake de Deux hommes dans la ville par Pathé. Exporté aux Etats-Unis pour réaliser Just Like a Woman avec Sienna Miller, Roschdy Zem et Golshifteh Farahani, Rachid Bouchareb (Indigènes) est attaché au film, intitulé Bill's Law selon IMDb. Adapté à l'Amérique contemporaine, le remake sera tourné en anglais avec Forest Whitaker et John C. Reilly, mais restera un film principalement français.
Deux hommes dans la ville raconte l'histoire d'un ancien truand (Alain Delon) relâché dans la société après dix ans de prison. Spécialisé dans la réinsertion des délinquants, un ancien policier (Jean Gabin) l'aide à retrouver un emploi à Montpellier, sous l'oeil attentif d'un inspecteur (Michel Bouquet) persuadé que l'ancien détenu ne va pas tarder à replonger. Une obsession qui va mener les deux hommes droit dans le mur. Bill's Law suivra la même trame aux détails près que le truand (Forest Whitaker) sera musulman et le flic obsédé, une femme - l'actrice n'a pas encore été choisie.
Ce switch entre un homme et une femme rappelle celui opéré par Alexandre Astier pour son film David et Madame Hansen. Attaché au rôle principal, Alain Delon avait décidé d'abandonner le film à quelques semaines du tournage. Le réalisateur et acteur avait alors décidé de réécrire le rôle pour un autre mythe du cinéma, Isabelle Adjani.
Bill's Law est annoncée quelques jours après Friend Like Harry, remake de Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) avec Sergi Lopez et Laurent Lucas. Quant à celui du Cercle rouge (1970), le film avance avec l'arrivée de James Mangold (Walk the Line, The Wolverine) à la réalisation. Jean-Pierre Melville peut trembler.