Le prince Albert de Monaco a perdu un de ses plus grands hommes de confiance. En effet, André Muhlberger, chef de la sécurité monégasque pendant six ans et proche du prince Albert, a été victime d'un accident mortel le 23 juin 2013.
Comme le raconte le magazine France Dimanche, alors qu'il profitait d'une journée ensoleillée au Cap-d'Ail, près de Monaco, et déjeunait au restaurant, André Muhlberger a souhaité rejoindre à la nage, vers 18h, le yacht de 22 m de long de ses amis qui avait mouillé non loin du rivage, à quelques centaines de mètres. Une courte distance à effectuer à la nage qui lui a malheureusement été fatale. Un bateau lui a en effet coupé la route et ses jambes ont été happées par les hélices et sa tête a également été atteinte.
Comme l'indique ensuite le magazine, quelques jours après le drame, les enquêteurs s'orientent vers un bateau battant pavillon irlandais qui aurait été vu dans la journée à Saint-Jean-Cap-Ferrat et qui ne montrerait pas de traces de choc.
André Muhlberger a travaillé pendant six ans pour le prince Albert de Monaco, de 2006 à 2012, et c'est le prince lui-même qui l'avait nommé chef de la sûreté publique monégasque. Il était donc chargé des déplacements publics du souverain, du bon déroulement des événements, mais c'est également lui qui avait géré la sécurité de son mariage avec Charlène, en juillet 2011.
Face à la disparition d'André Muhlberger, le gouvernement monégasque a tenu à faire part de sa "très grande émotion". Nul doute que le prince Albert de Monaco en personne doit suivre de près l'évolution de l'enquête.