Athlète accompli, des sports de neige et de glace aux sports nautiques, en passant par le football et l'athlétisme, le souverain monégasque n'a pas l'intention de réduire la voilure dans ce domaine. Il vient même d'endosser de nouvelles responsabilités : déjà membre dévoué du Comité international olympique (CIO) depuis 1985, qui n'hésita pas à sacrifier à ses obligations quelques moments de sa lune de miel avec la princesse Charlene en Afrique du Sud (juillet 2011), le prince Albert II de Monaco vient d'être élu à l'unanimité, jeudi 12 janvier, parrain de la World Olympians Association (WOA). Il succède dans cette fonction à Juan Antonio Samaranch.
Créé en 1995 par le président du CIO de l'époque, Juan Antonio Samaranch, quelques mois après la tenue à Paris du Congrès du centenaire olympique, cet organisme qui rassemble des athlètes olympiques de toutes nationalités, âges et spécialités a pour mission de promouvoir les principes et valeurs de l'olympisme : idéaux, fair play, lutte anti-dopage, protection de l'environnement, lutte contre les violences et l'intolérance ou encore activité caritative sont autant d'axes de travail de la WOA.
"C'est un immense honneur pour la World Olympians Association de compter Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco comme nouveau parrain de l'organisation. C'est un olympien et un véritable humaniste qui a toujours cru dans le pouvoir du sport d'améliorer les vies et la société. Son engagement et son soutien vont nous permettre d'augmenter considérablement notre influence et de convaincre de nouveaux investisseurs que les olympiens de par le monde peuvent et doivent participer au changement. Il m'est impossible de le remercier assez pour son aide", a déclaré le Français Joël Bouzou, président de la WOA.
Lundi 16 janvier, le prince Albert avait toutefois délaissé la fièvre olympique pour un engagement moins sportif, puisqu'il assistait aux voeux du Nouvel An formulés par André Muhlberger, directeur de la Sûreté publique monégasque, lequel a profité de cette tribune, au salon d'honneur Charlotte Casiraghi, pour dresser le bilan des actions de la police en 2011 et insister sur la vigilance routière pour 2012.
Puis, ce mardi 17 janvier, le souverain monégasque s'est déplacé en Angleterre, à Cambridge, où il a rencontré le directeur de l'Institut de Recherche Polaire Scott dans le cadre du centenaire de l'expédition du Capitaine Scott au Pôle Sud.