La météo le permettant, le départ attendu de la fameuse Transat Jacques-Vabre, initialement programmé dimanche, a été donné cette après-midi sur les coups de 15h...
Ce week-end, les organisateurs avaient dû reporter le coup d'envoi de cette transatlantique en duo devenue légendaire à travers ses éditions. La raison ? Une tempête historique attendue sur l'Atlantique Nord. Pas question alors de risquer la vie des skippers qui tous les deux ans partent du Havre pour rejoindre une destination d'Amérique du Sud. Et cette année, c'est le port de Puerto Limon au Costa Rica qui accueillera une nouvelle fois l'armada des monocoques et multicoques au bout d'une dizaine de jours de mer.
Si la compétition embarque son lot de skippers expérimentés, un petit nouveau s'est glissé dans cette édition 2011. Luc Alphand est en effet présent au départ du Havre ! L'ancien skieur et pilote de rallye a choisi comme tuteur Marc Thiercelin, habitué des podiums et des courses au large en solitaire. Et autant dire que le bonhomme est un véritable miraculé. Après sa terrible chute en moto en 2009 qui l'avait quasiment laissé tétraplégique et une année entière de rééducation, les médecins lui avaient interdit de reprendre la compétition automobile... Homme de défis, Luc Alphand ne pouvait rester les bras croisés. C'est alors que Marc Thiercelin et son idée de Transat en double sont arrivés. Pourtant, la tâche s'annonce ardue, comme il le confiait récemment à Libération. "Je ne sens toujours pas l'intérieur de mes mains et de mes avant-bras. Et quand je mouline sur le bateau, je n'arrive pas à lever la tête pour voir ce que je fais", expliquait-il, lui qui s'est fait poser une plaque de titane au bras et à la nuque. Un duo qui détonne au sein de l'armada, qui aura subi les foudres des autres concurrents : "Je m'en suis pris plein la gueule. Pourtant, je n'emmène pas Michel Sardou avec moi. Luc Alphand est un champion !", raconte Marc Thiercelin dans les colonnes d'Ici Paris. Aujourd'hui, les deux compères sont enfin acceptés au sein de la flotte, même si Luc Alphand ne se sent "autonome qu'à 70%" : "je peux quand même gérer 90% des manoeuvres." Un nouveau et beau challenge encouragé par David Douillet, en visite ce week-end...
Samedi 29 octobre, la veille du départ officiel, la flottille a en effet eu la visite officielle du nouveau ministre des Sports, David Douillet, bien remis de ses émotions rugbystiques. L'ancien homme fort du judo français a pris le temps de saluer les skippers, avant de donner une franche accolade à Luc Alphand.
Le ministre en a également profité pour embrasser la belle Alexandra Lamy, qui entre deux tapis rouges au côté de son homme Jean Dujardin pour présenter le séduisant film The Artist, a fait un petit détour par le port du Havre pour une raison bien particulière. La jolie blonde était en effet la marraine du monocoque Mirabaud de 60 pieds (18,2 mètres) barré par le couple, en mer comme à la ville, Dominique Wavre et Michèle Paret. Elle rejoint ainsi Hugues Duboscq parmi les parrains prestigieux de cette édition. L'actrice a sacrifié à la tradition en lançant une bouteille de champagne... Sauf que cette fois-ci, Alexandra Lamy a épargné au bateau une égratignure, puisque au final, la bouteille n'aura pas été cassée comme le veut la coutume.
Pour Alexandra Lamy, c'était une grande première, elle qui posait le pied pour la première fois de sa vie sur un voilier ! "Il faut avoir une bonne dose de confiance en soi pour pratiquer cette discipline, et affronter les océans. Je serai sur la ligne de départ demain (dimanche 30 octobre, ndlr), parce que je suis curieuse et que j'aime bien rencontrer des gens passionnés, et capables de se dépasser. J'ai beaucoup d'admiration pour Dominique et Michèle", a-t-elle ainsi déclaré. Le couple cumule en effet pas moins de 43 traversées de l'Atlantique à eux deux !
Une bonne étoile qui, espérons-le, portera chance au couple dans sa traversée !