Le jour de sa sortie, The Artist s'était incliné devant Un monstre à Paris, mais seulement en apparence : le film muet avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo attirait moins de monde sur un nombre de copies inférieur. Concrètement, les spectateurs avaient plus facilement accès au film d'animation chanté par Vanessa Paradis et M, mais se sont quand même déplacés en masse pour découvrir le phénomène The Artist, encensé par la presse depuis le festival de Cannes.
Presque une semaine après, le week-end aura clairement confirmé la tendance. Avec 366 162 spectateurs contre 300 283, The Artist est un beau succès. Mieux : sorti sur 295 écrans - contre 617 pour Un monstre à Paris - l'hommage aux vieux films hollywoodiens muets obtient une moyenne par copie de 1 241 spectateurs. Un chiffre dément puisque derrière, Vanessa Paradis en attire seulement 487 !
L'audace réussit plutôt bien au cinéma de cette rentrée puisque Drive, le film envoûtant de Nicolas Winding Refn sur un chauffeur solitaire, dépasse Bienvenue à bord, la comédie avec Franck Dubosc et Valérie Lemercier. Avec 254 538 spectateurs et 307 copies, Ryan Gosling double sans difficulté la croisière française, qui attire 234 171 personnes sur 532 copies.
Très mal accueilli par la presse, Les Trois Mousquetaires est aussi boudé par le public. 460 copies et seulement 192 985 spectateurs : Paul W.S. Anderson et sa femme Milla Jovovich font nettement moins bien que Resident Evil Afterlife, qui avait fait deux fois mieux en première semaine. Même constat pour Beur sur la ville, certainement éclipsé par son concurrent direct Bienvenue à bord : 182 737 spectateurs sur 348 copies.
Enfin, après un mois à l'affiche, La nouvelle Guerre des Boutons atteint 1 228 672, à peine moins que La Guerre des Boutons, sorti plus tôt. Le match entre les deux remakes est plus que serré.