Alexandra Lamy n'a pas caché son enthousiasme lorsqu'elle a appris l'heureuse nouvelle : le film L'Épreuve d'une vie dans lequel elle joue a remporté la Salamandre d'or, le prix du meilleur film au Festival du film de Sarlat qui a fermé ses portes le 16 novembre. Sur Twitter, elle a écrit : "Prix du public au festival de Sarlat pour le film de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Fabien Héraud. Un grand merci, on est aux anges !!" Cette 22e édition a remis ses différentes récompenses, après avoir présenté plusieurs oeuvres en avant-première, comme le remake d'Angélique marquise des anges, en présence de Nora Arnezeder et Gérard Lanvin.
Le 12 novembre, Jean Dujardin officialisait sa séparation d'avec son épouse et partenaire de la série Un gars, une fille, mettant ainsi fin à d'innombrables rumeurs. Mais n'attendez pas de ces deux-là qu'ils reviennent sur leur rupture. Avec Nice-Matin, l'actrice avait été claire : "Non, je n'en parlerai pas. À personne. C'est quelque chose qui nous regarde et ne concerne que nous. Je sais que ça brûle les lèvres de tout le monde." Alexandra Lamy préfère dépenser son énergie pour sa fille, avec qui elle est installée à Londres. Actuellement sur scène dans la pièce La Vénus au phacochère, elle sera en janvier dans la comédie romantique Jamais le premier soir avec son amie Mélanie Doutey, et en mars dans L'Épreuve d'une vie.
Ce festival a également sacré deux fois le long métrage autobiographique de Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume à table ! (prix des lycées et prix d'interprétation), tandis que le réalisateur Cédric Klapisch a été primé pour Casse-tête chinois. Karin Viard a reçu le prix de la meilleure actrice pour Lulu femme nue de Solveig Anspach, réalisatrice qui l'a déjà brillamment dirigée dans Haut les coeurs. La manifestation a également été marquée par une chaleureuse avant-première du film Prêt à tout, avec Aïssa Maïga et Max Boublil, duo irrésistible.
Le palmarès du 22e Festival du film de Sarlat
"Salamandre d'or" meilleur film désigné par le vote du public : L'Épreuve d'une vie de Nils Tavernier
Prix des lycées, meilleur film désigné par le vote des lycéens : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Prix du jury jeunes Playstation : Casse-tête chinois de Cédric Klapisch
Prix d'interprétation féminine : Karin Viard dans Lulu femme nue de Solveig Anspach
Prix d'interprétation masculine : Guillaume Gallienne dans Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Prix du court métrage : La Fugue de Jean-Bernard Marlin
Prix du film réalisée par les lycéens : Loops par le lycée Leconte de Lisle à Sainte-Clotilde (île de la Réunion)