Son nom ne vous dit peut-être rien. Alicia Vikander, 26 ans seulement, est pourtant l'une des comédiennes les plus en vogue du moment. Révélée en 2010 dans le très réussi Pure, un film suédois de Lisa Langseth, la jeune comédienne a depuis vu sa carrière exploser. Avec Royal Affair aux côtés de Mads Mikkelsen, Le Cinquième Pouvoir et Anna Karenina, plus rien ne résiste à cette si fragile et douce comédienne. Pas même Michael Fassbender, dont le coeur ne vibre plus que pour la jolie Suédoise.
Croisée à Cannes à ses côtés – le couple se baladait amoureusement sur la Croisette, incognito – Alicia Vikander était bien seule à Ischia, le 17 juillet dernier. En marge du festival de cinéma, la bombe nordique profitait du soleil et des bienfaits de la Méditerranée. En bikini noir, accompagnée d'une amie, la sculpturale Suédoise dévoilait ses atouts de la plus belle des manières. Entre bronzette et baignades, la divine Alicia savourait après une longue année qui l'a vu enchaîner les tournages.
En 2015, elle est à l'affiche de neufs longs métrages, rien que ça. On y trouve de tout, le film fantastique Le Septième Fils comme des films grand public tels que Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E ou Ex Machina. Et puis il y a La vie entre deux océans, un long métrage du talentueux Derek Cianfrance (Blue Valentine, The Place Beyond The Pines) dans lequel Vikander donne la réplique à Rachel Weisz et un certain... Michael Fassbender. Le film, qui n'a pas encore de date de sortie en France, raconte comment un couple gardien d'un phare recueille et élève un enfant abandonné avant que le passé et un lourd secret ne les rattrapent.
Pour les curieux qui auraient bien raison de s'intéresser de près à cette étoile montante du cinéma européen, Alicia Vikander sera prochainement à l'affiche de Mémoires de jeunesse (sortie le 23 septembre), un long métrage où elle donne la réplique à Kit Harington (aka Jon Snow dans Game of Thrones) et Taron Egerton, la révélation de Kingsman. Le pitch : Printemps 1914. Jeune femme féministe à l'esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d'admission à Oxford, malgré l'hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d'amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s'éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l'Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s'engagent dans l'armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l'effondrement de son monde.